Les dieux sont avec moi

Publié le par Edith

Et si on commençait la journée par un cadeau livré par mon facteur et qu'on se prépare un dessert de chef, la journée commence bien , très bien même !!!!!

Vous vous souvenez peut être pendant la 19 ème semaine du Goût les Ateliers Champion m'avaient proposé de relayer l'information du concours de recettes organisé à cette occasion. Le concours a remporté un vif succès, 658 recettes et 929 commentaires sur le site, à gagner des week-end Gastronomiques au Château du Mont Joly pour les 2 meilleures recettes, le jury de professionnels s'est réuni le 6 novembre. Pour me remercier de ma participation à la promotion du concours j'ai reçu ce matin un Wok électrique et un livre de recettes envoyés par Yann, ma fille va être ravie car ce cadeau sera pour elle.

Pour continuer cette belle journée froide et ensoleillée une recette de chef, celle du chef Jean-Paul Hévin extraite du livre Délices de chocolat une recette qui m'a interpellé par sa facilité et le rendu visuel. J'ai voulu tout de suite la tester pour vous en pensant toujours à vos desserts de Noël. Rien que le nom est une invitation à la rêverie et à la fête voici la recette du Nuage des Dieux.



Ingrédients pour 6 personnes


Matériel: un petit bol de 8 cm de diamètre


Sauce au chocolat

  • 10 cl de lait
  • 60 g de crème
  • 30g de sucre en poudre
  • 150 g de chocolat 70%de cacao

Pour les meringues

  • 8 blancs d'oeufs
  • 160 g de sucre semoule

Pour les bols

  • beurre
  • sucre en poudre

La sauce chocolat

Hacher le chocolat.. Faire bouillir la crème avec 9 cl d'eau, le lait et le sucre dans une casserole. Ajouter le chocolat haché et mélanger au fouet pour lisser la sauce. Reporter à ébullition et réserver au chaud.

Les meringues

Monter en neige les blancs d'oeufs, commencer au batteur à petite vitesse en ajoutant une picée de sel et 1 c à soupe de sucre, ajouter la moitié du sucre tout en augmentant la vitesse. Une fois les blancs montés réduire la vitesse et ajouter le reste de sucre.

Beurrer au pinceau le petit bol et saupoudrez le de sucre.

Garnir le bol de meringue, lisser la surface et cuire au micro-ondes puissance maximale pendant 15 sec, le mien a une puissance se 1000 watts. Démouler aussitôt délicatement sur une feuille de papier cuisson.

Renouveler l'opération pour chaque meringue.

Verser une louche de sauce chocolat chaud dans chaque assiette creuse, déposer une meringue au centre sur la sauce chocolat. Décorer de quelques traits de sauce, de copeaux de chocolat ou suivant votre goût.


Publié dans *Desserts

Commenter cet article

Doria 28/11/2008 09:30

C'est sympa comme cadeau !!! Je n'ai pas de wok à la maison mais ma belle-soeur qui cuisine avec me dit que c'est très bien et rapide.
Je repars avec un morceau de ton dessert, il est très bon !
Bisous, Doria

Merce 27/11/2008 22:51

Un bon apareil!!!

barbichounette 27/11/2008 22:39

Ahhhh !!!
Le paquet est à la poste pour moi !!!
Le dessert..... hum!!!!
Bizzzzzzzzzz
Barbichounette

luccetatou 27/11/2008 16:37

ça doit être divin
envoie moi une photo de ta crêche elle doit être superber, moi changement de vie changement de crêche pour l'instant ....2 santons....
bonne journée

Edith 27/11/2008 16:40



Pas encore commencé ma crèche mais je ferais une photo sur le blog, promis, merci de ta visite


Bises



awoz 27/11/2008 12:37

On doit être au paradis quand on y goûte:)