Esprit es tu là ?

Publié le par Edith


L'esprit de Noël est il toujours présent ? Je le crois même si la conjoncture économique est des plus maussade il reste toujours dans le plus profond de chacun d'entre nous ce petit je ne sais quoi qui fait que nous avons gardé une âme d'enfant et que nous nous émerveillons devant une vitrine scintillante ou un sourire d'enfant les yeux écarquillés devant les décorations et les jouets. Alors voilà Joëlle ce qu'est l'esprit de Noël pour moi.

A la maison Noël a toujours été une vraie fête savamment orchestrée par ma maman. Elle avait pour mission de tous nous réunir ce jour là, jeunes et vieux réunis pour respecter une tradition ancestrale même si le monde moderne a séparé les anciens de leurs enfants ce jour là tout le mode se devait d'être présent.
Elle n'avait pas trop de moyens, bien que mes parents n'ai jamais manqué de rien, mais nous étions quatre enfants tous mariés avec des enfants et des beaux parents, cela faisait une grande tablée et de nombreux paquets sous le sapin. Maman s'y préparait d'ailleurs longtemps avant pour trouver ses cadeaux, petits ou gros, chers ou bon marchés c'était toujours des présents choisis avec soin et tout son amour.
Nous arrivions le plus tôt possible à la maison, maman nous attendait près du sapin impatiente et nous nous mettions autour d'elle assis ou debout réunis dans le salon, sa tribu au complet. Là commençait la distribution des paquets, au fur et à mesure la pièce ressemblait à un champ de bataille inondé d'emballages déchirés avec impatience et l'agitation des petits et des grands était grandissante, chacun attendait son cadeau. Après cette joyeuse guerre nous récupérions les noeuds et les rubans et ce qui pouvait encore servir dans les papiers d'emballage et nous passions côté table.
La table décorée avec un soin particulier et la vaisselle des grands jours était bien garnie mais sans denrées chères, les huitres étaient le moment  du repas que nous adorions tous. Réunis dans le jardin autour de la table en pierre, nous ouvrions les huitres à même la bourriche et nous les dégustions à grand renfort de vin blanc sec et de tartines au beurre salé. L'apothéose du repas était le dessert préparé par mon père qui nous chassait de la cuisine pour préparer sa merveilleuse et spectaculaire Omelette Norvégienne flambée. Les petits attendaient ce moment avec impatience et poussaient des cris de joie et un peu de terreur devant leur grand père tenant à bout de bras le plat couvert de flammes.

Le repas terminé chacun vaquait à ses occupations, les petits jouaient gentiment, les grands discutaient et maman faisait la vaisselle. C'était sa journée, une bien belle journée, fatiguante pour elle qui ne voulait pas d'aide, mais le soir elle s'endormait les yeux remplies de joie et de rêves en se disant que sa tribu était une bien belle tribu.

Publié dans Petite pensée du jour

Commenter cet article

Marie Cuisine 21/12/2008 22:49

Quel magnifique récit ! Des souvenirs qui reteront a jamais innoubliables :)
Très jolie crèche. Je rale un peu en voyant la tienne, car moi, je n'ai pas eu le temps de la faire cette année. Je la fais aussi en grand, et cela me prend pas mal de temps, pour aller ramasser la mousse, les brindilles, les arbustes... et je passe au moins 4 heures pour tout mettre en place.
Santounette, avec son blog, m'avait pourtant donné pas mal d'idée, pour créer un nouveau paysage.
Joyeux Noël, Bisous, Marie

clara 19/12/2008 22:44

Merci Edith, ma petite crèche n'est rien à côté de vos illustrations dont je vais m'inspirer l'année prochaine, il me faudra quelques santons de plus, mais je compte bien faire un voyage dans notre douce France et en Provence où j'ai des amis...acheter quelques santons de plus...
C'EST TRÈS TRÈS BEAU EDITH...JOYEUX NOËL POUR VOUS ET VOTRE FAMILLE....clara

Edith 20/12/2008 08:50


De très bonnes fêtes à vous aussi, petit à petit la crèche s'agrandit il faut être patient il me manque beaucoup de Santouns, bises


auntie jo 19/12/2008 17:05

quel joli récit! c'est très émouvant de lire tous ces souvenirs! merci! nous aussi, c'est grande réunion familiale et tous autour du sapin pour déballer les cadeaux!

Val 19/12/2008 16:14

Merci pour la balade dans ce joli village provençal.

brigitte 19/12/2008 15:08

c'est une bien belle histoire que nous racontes là, et surtout elle est vraie !
je crois deviner que tu perpétues, bravo