Foie gras, ma recette simple mais efficace

Publié le par Edith

J'ai l'habitude de faire mon foie gras pour les fêtes, je l'achète quand il est en promo puis je le congèle, c'est une tradition mais je me pose des questions quand je vois les prix pratiqués pour le foie gras déjà préparé cette année. Ils sont tellement revus à la baisse que seul le plaisir de le faire moi même  me pousse, d'accord vous me direz qu'il est meilleur et que la satisfaction de voir le résultat nous remplie de joie. Cette année, retour aux choses simples, pas de fruits dans mon foie gras, un foie pour le plaisir du goût et de la texture, une recette simple mais efficace, inratable je vous dis !!!



Ingrédients et matériel
1 terrine de la taille du foie avec couvercle  17 cm environ pour moi
1 terrine ou un plat pour le bain marie de taille supérieure à la 1ère
1 thermomètre (facultatif)
Prévoir de faire cette recette quelques jours avant de la déguster.
  • 1 foie gras de canard de 500 g
  • 2 c à soupe de cognac
  • 1 pincée de piment d'Espelette
  • 1 c à café de sel fin
  • 1 c à café de poivre fin
Décongeler le foie la veille.
Dénerver le foie délicatement  en écartant les deux lobes et en s'aidant d'un petit couteau.
Préchauffer le four T 4 (120°)
Faire bouillir l'eau du bain marie et le placer dans le four.
Séparer les deux lobes du foie, saler et épicer l'intérieur de chaque lobe, placer le petit lobe au fond de la terrine, côté lisse en dessous, verser dessus 1 c à soupe de cognac, placer le gros lobe sur le petit, recouvrir d'une c à soupe de cognac. Presser et unifier la surface pour que le foie remplisse bien toute la terrine.
Laisser mariner une bonne heure au frais ou plus si vous avez le temps les parfums imprégneront bien le foie.
Mettre au four dans le bain marie jusqu'à ce que la température au coeur du foie soit de 65/70° si vous n'avez pas de thermomètre il faut compter environ 50 à 60 minutes de cuisson.
Sortir la terrine du bain marie, verser le surplus de graisse dans un récipient, garder cette graisse pour d'autres recettes. Poser une planchette sur le foie et un poids dessus type brique de lait et mettre au frais.
Couvrir la terrine et placer au réfrigérateur pour 1 à 4 jours.

Désolé mais vous ne verrez pas l'intérieur je veux la garder entière pour mon repas du réveillon de Noël, mais vous pouvez sans risque me croire sur parole elle sera très bonne, j'ai léché la cuillère qui m'a servie à lisser la surface.
Le blog va prendre quelques jours de repos, je reprends le travail demain et comme vous j'aurais mille choses à préparer, j'aurais peut être une ou deux bricoles à poster mais si j'en ai le temps.
Je voudrais vous souhaiter un très bon Noël en famille pour ceux qui ont cette chance, une pensée pour ceux qui souffrent et un message d'espoir pour tous. La nuit de Noël regardez le ciel chacun a sa petite étoile qui brille et ce soir là elle brillera plus encore. Je vous dis à très bientôt et vous remercie de votre fidélité.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Merci pour cette recette. .c est facile et merveilleusement bon!
Bonne fête à tous
Répondre
M
Bonjour Edith, voilà près d'un an maintenant que nous avions ta recette de foie gras à la mangue sous le coude, lorsque j'ai vu celle plus nature au cognac, j'ai hésité. Mais par vote à main levée en famille, nous avons finalement choisi la recette à la mangue. Et c'était tout simplement délicieux!!! Merci et surtout bonnes fêtes.
Répondre
E

Merci je suis contente celui de cette année était très réussi aussi
Bonne fêtes à vous tous


E
C'est comme ca que j'aime le foie gras: cuisiné le plus simplement possible!
Répondre
V
jolie recette
joyeuses fêtes
val
Répondre
C
Le foie gras maison, quel délice ! L'an passé, entre celui apporté par ma mère, le mien, celui qu'on a fait pour porter chez une tante et celui fait pour le jour de l'an, on a mangé du foie gras non stop pendant 10 jours... En fait, on ne s'en lasse même pas tellement c'est bon (notre foie, par contre...)

Bonnes fêtes !

Chloé Clafoutis
Répondre