Noix de St Jacques aux morilles sauce foie gras

Publié le par Edith

Nous n'étions que trois à table pour le réveillon de Noël. Trois oui, mais trois fins gourmets avec une envie de bonnes choses légères et goûteuses. Nous avons commencé le repas par de belles huîtres de Bouzigues, suivies de prêt par le foie gras préparé d'une façon plus classique cette année et qui s'est avéré délicieux. Nous avions continué par cette recette terre mer que je vous donne aujourd'hui, toute en finesse et en parfums. Un beau plateau de fromages de chèvre et pour terminer ce réveillon l'entremet poire dont je vous donnerais la recette plus tard nous ont amené aux chocolats, panier de fruits, nougat et autres douceurs grappillés tout en discutant devant la cheminée.

Ingrédients
  • 12 grosses NSJ fraîches ou surgelées
  • 400 g de morilles surgelées
  • 1 tranche de foie gras
  • 15 cl de crème fraîche entière
  • poivre parfumé ( Cinq baies, Sichuan etc )
  • fleur de sel
  • persil ciselé
  • un peu de graisse de foie gras
Décongeler et essuyer les Noix de St Jacques.
Dans une poêle sans matière grasse et à feu vif, faire décongeler et rendre toute leur eau aux morilles. Egoutter et ajouter dans la poêle chaude un peu de graisse de foie gras, faire revenir les morilles dans cette graisse. Ajouter dans la poêle la crème fraîche, couper le foie gras en petit morceaux et le faire fondre dans la crème avec les morilles, poivrer et remuer doucement pour fondre le foie gras, réserver à petit feu pour que la sauce épaississe un peu. Dans un peu de graisse de foie et avec une poêle très chaude, saisir les Noix de St Jacques de chaque côté juste une minute.
Préparer vos assiettes, chaudes de préférence, en disposant trois ou quatre Noix dans chacune, entourer de morilles, napper de sauce et parsemer d'un peu de persil finement haché.
Vous pouvez servir cette recette comme nous sans accompagnement, ou bien si vous voulez avec quelques pommes de terre vapeur, dans tous les cas, choisissez un légume assez neutre en goût pour laisser les morilles exprimer tout leur parfum .
Vous n'aviez pas vu l'intérieur de ma terrine de foie gras la voici
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

irisa 30/12/2008 15:24

il ne faut pas être forcément nombreux pour passer un bon moment ! et déguster de bonnes choses ! pour le réveillon de l'an , nous serons en tête à tête !

La cuisine de Céline 29/12/2008 20:16

saint Jacques, foie gras et morille, c'en est trop

j'arrive !!! lol

guylaine 28/12/2008 21:43

Comme c'est appétissant ! bonne soirée !

nuage de lait 28/12/2008 14:27

Superbe assiette!!
bien appétissante
bon dimanche
jojo

chantal33 27/12/2008 19:00

Très belle recette terre/mer, des ingrédients de choix pour ce réveillon!
Ta table était très réussie aussi et tu as été gâtée!
Bonne fin d'année et très bonne année 2009!