Confit d'oignons à la coriandre

Publié le par Edith

Je vous ai déjà parlé de mes réserves d'oignons doux de St André, cette année je ne sais pas pourquoi ils se conservent moins bien que d'habitude. Ce matin en faisant le nettoyage de ma cave à légumes j'en ai trouvé qui commencaient à pourir. Vous connaissez mon aversion pour le gaspillage alors je me suis mise à les cuisiner, il y en avait environ 600g une fois nettoyés, c'est pas beaucoup, j'en ai donc fait un confit parfumé à la coriandre. Cette confiture s'accordera à merveille avec un foie gras ou une viande blanche qu'elle parfumera.

Ingrédients pour 1 pot et un peu plus
  • 500 g d'oignons doux nettoyés
  • 90 g de sucre roux
  • 10 cl de vin (blanc ou rouge)
  • 5 cl de vinaigre parfumé ( Xérès, cidre ou vin rouge)
  • 20 g de beurre
  • 1 c à café d'huile d'olive
  • 1 c à café de coriandre en poudre
  • sel, poivre du moulin
Emincer finement les oignons nettoyés. Faire chauffer l'huile et le beurre dans une casserole et y faire fondre les oignons à feu doux une quinzaine de minutes jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides.
Verser le vin et le vinaigre et porter à ébullition, laisser réduire à feu vif une dizaine de minutes.
Ajouter le sucre, baisser le feu et laisser compoter 35 minutes environ en remuant de temps en temps jusqu'à ce que vous obteniez une compote.
Saler et poivrer, ajouter la coriandre, mélanger.
Mettre en pot préalablement lavé et ébouillanté.

A noter
Vous pouvez faire cette préparation en variant les vins, rouge ou blanc, ajouter des raisins moelleux ou des abricots coupés en petits dés et préalablement "regonflés" dans un bouillon parfumé. Vous pouvez aussi varier les épices et les vinaigres pour cette confiture type chutney qui accompagnera vos plats avec bonheur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Encore une bonne idée pour cuisiner les fameux restes de poulet,nous sommes plus que deux,puisque ma fille est partie à Suresnes,j'hésite toujours à acheter un poulet,finalement la solution est toute simple et délicieuse ,il suffisait d'y penser. Merci au plaisir de vous lire.Nicole
Répondre
A
oh là là ça doit être un délice, en plus j'adore l'oignon confit..merci!
Répondre
A
ben oui non au gaspillage, et bravo aux bonnes idees
Répondre
P
Bonsoir,<br /> Il faut vraiment que j'essaie d'en faire une maison, c'est évident que ça doit être meilleur qu'achetée toute prête. Un petit coucou du Sud-ouest et donc Pays du foie gras . Bonne soirée.
Répondre
S
ça doit être trop bon
Répondre