Pintade au lentilles à ma façon

Publié le par Edith

J'espère que comme moi vous avez gardé la graisse de cuisson de vos foies gras de Noël car vous allez en avoir besoin pour cette recette. En effet les lentilles à ma façon sont  cuisinées avec cette graisse de canard si parfumée. Ce bon plat classique réchauffe et si vous utilisez  la totalité du votre paquet de lentilles vous pourrez cuisiner le restant en velouté ou en salade pour d'autres repas. Dans cette recette j'utilise la lentille verte du Puy, je me souviens qu'avant il fallait faire tremper les lentilles plusieurs heures, enlever les petits cailloux qui malheureusement restaient dans les paquets après le tri, mais le monde moderne nous facilite la tâche puisque dorénavant le tri des lentilles et le trempage nous sont évités, prenez quand même des précautions au cas ou.


Ingrédients
  • 300 g de lentilles vertes
  • 1 oignons
  • 1 ou 2 échalotes
  • 1 gousse d'ail dégermée et écrasée
  • 1 ou 2 carottes
  • 1 cube Or
  • graisse de canard
  • sel, poivre
  • 1 pintade nettoyée
Faire cuire les lentilles dans cinq fois leur volume d'eau froide pendant une dizaine de minutes.
Dans une grande casserole faire revenir l'oignon, les échalotes, l'ail et les carottes pelées et coupées en petits dés dans suffisamment de graisse de canard. Quand les oignons sont transparents ajouter les lentilles précuites, le cube Or émietté et recouvrir de trois ou quatre louches d'eau de cuisson des lentilles, saler et poivrer, poursuivre la cuisson des lentilles à petit feu en ajoutant du bouillon si utile.
Pendant ce temps cuire la pintade au four avec un peu d'huile, sel et poivre jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.
Quand la pintade est cuite, mettre les lentilles dans un grand plat allant au four, rectifier l'assaisonnement si utile, disposer la pintade sur les lentilles et continuer la cuisson au four jusqu'au moment du repas, en arrosant la pintade pour éviter qu'elle ne se dessèche. Découper la pintade et servir sur un lit de lentilles.

Si vous avez cuit la totalité du paquet de lentilles  (500 g)
Poursuivre la cuisson dans le reste d'eau de cuisson, goûter les lentilles pour savoir si elles sont cuites, saler, égoutter et laisser refroidir pour les utiliser en salade.
Si vous voulez les utiliser en velouté, mixer les lentilles et leur eau de cuisson, ajouter du lait et de la crème fraîche, rectifier l'assaisonnement en ajoutant des herbes et des épices à votre goût

Publié dans *Viandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
miam miam ce plat me parle
Répondre
J
Je connais la recette, sauf qu'à la place du cube or, je garde toujours dans mon congélateur le jus de cuisson et des légumes + les abattis des volailles que je laisse confire après cuisson et passage au chinois, sur le bord de la cuisinière toute la nuit, assaisonner, laisser infuser les épices , passer, refroidir et congeler dans des casiers à glaçons . c'est long, certes, mais gouteux...A bientôt!
Répondre
P
Juste ce dont j'ai besoin avec le temps qu'il fait dehors ! Et en plus avec la graisse de foie gras .... Une merveille !<br /> Amitiés
Répondre
M
C'est vrai que les lentilles maintenant, ça n'a que des qualités... Cuisson rapide et plat bien agréable à déguster ... il ne faut pas s'en priver, surtout à cette saison.
Répondre
V
Quelle bonne idée de garder la graisse du foie gras on peut faire comme toi des merveilles !
Répondre