Agneau et légumes glacés au menu d'une fin de semaine de repos forcé

Publié le par Edith

Un gros coup de fatigue m'a éloigné de mon blog depuis quelques jours, rien de grave mais un bon coup de pompe qui vous empêche de faire ce que vous voulez et vous oblige à vous reposer le corps et l'esprit. Pas de quoi s'alarmer mais bon je ne suis quand même pas "superwoman" et il faut savoir lever le pied de temps en temps, c'est le poids des ans qui se rappelle à votre bon souvenir. Je n'ai pas beaucoup cuisiné, l'esprit vidé de toute créativité mais nous avons quand même dégusté quelques bricoles intéressantes cette fin de semaine. Un succulent gigot d'agneau tout droit venu du berger qui nous vend les fromages de brebis en saison et un petit test d'un produit que  ma soeur m'a apporté, un gros bocal de quartiers d'oranges confites préparées par un petit producteur qui fait de vrais fruits confits mais je vous en reparlerais.

La cuisson était parfaite pour ce gigot croustillant à l'extérieur et rosé à l'intérieur mais ce que j'ai beaucoup aimé ce sont les légumes cuits de façon peu conventionnelle mais parfumés à souhait, fondants et croquants à la fois, une cuisson à tester sans se priver et sans arrière pensée.

Ingrédients  et mode opératoire
pour 6 personnes
  • 1 beau gigot fermier de 2kg
  • 6 à 8 carottes assez grosses
  • 5 pommes de terre
  • 1 oignon des Cévennes
  • 1 citron confit au sel et son jus
  • huile
  • 70 g de beurre
  • poivre du moulin
Préchauffer le four T 7 (210°)
Disposer le gigot dans un grand plat, arrosez le d'une ou deux cuillères d'huile, repartir sur le dessus la moitié du citron confit coupé en quartiers et 4 cuillères environ de jus salé du citron, donner un tour de moulin à poivre et enfourner. Compter environ 1/4 heure de cuisson par livre. A mi cuisson, retourner et arroser le gigot en ajoutant un peu d'eau si utile dans son jus de cuisson. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les légumes précuits dans le plat autour du gigot recouvrir d'une feuille de papier d'alu et arrêter le four, la chaleur résiduelle continuera à cuire les légumes et l'alu conservera le moelleux de la viande.
Les légumes
Pendant la cuisson du gigot éplucher les légumes et l'oignon.
Couper les carottes en deux puis en quatre pour obtenir des bâtonnets assez épais, couper les pommes de terre en gros cubes. Couper l'oignon en dés grossiers.
Dans une sauteuse avec couvercle mettre deux cuillères d'huile,à chauffer sur feu vif, ajouter les légumes, l'oignon, le beurre et la moitié du citron confit coupé en morceaux sans vous soucier de l'ordre. Mélanger à la cuillère en bois pour enrober les légumes de beurre, laisser cuire une ou deux minutes sans cesser de mélanger jusqu'à ce que que l'oignon devienne transparent. Ajouter un verre d'eau dans la cocotte, couvrir et laisser mijoter 5 à 10 minutes. Les légumes doivent être juste cuits mais croquants.

Publié dans *Viandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

veropapilles 06/02/2009 16:57

Un beau plat d'agneau qui doit être super savoureux, je garde la recette.
Sinon, comment vas tu depuis dimanche (j'suis un peu en retard dans mes lectures... lol), mieux, j'espère...
Biz et bonne soirée. Véro

Edith 07/02/2009 15:33


Ca va mieux merci, juste un peu fatiquée


art-table-deco 04/02/2009 14:16

Bienvenue dans la communauté arts de la table ! A bientôt, Dan

Nicole 02/02/2009 23:18

Faut partir se reposer et mettre les pieds sous la table de temps en temps,laisser faire la cuisine aux autres,même si elle n'égale pas la votre.
L'agneau toujours délicieux,simplement bon.
Bisous Nicole

Anne (Papilles et Pupilles) 02/02/2009 21:51

Prends soin de toi Edith. Repose toi bien :) Et quelle jolie recette !

les 2 gourmands 02/02/2009 20:53

quelle magnifique agneau que celui là!!!