Petits cakes citron aux agrumes confits

Publié le par Edith

Sur la base de mon cake citron favori j'ai préparé ces petits cakes pour mettre dans la valise de mon fils parti pour quelques jours de vacances chez ma fille. Je suis toujours étonnée de voir qu'avec pratiquement la même base de recette on puisse arriver à des résultats totalement différents, autant mon cake citron fait dans un grand moule est moelleux, autant ces petits cakes sont croustillants sur le dessus. Le moelleux est aussi présent maisen bouche c'est totalement différent, ça croustille d'abord puis ça fond, une bien douce sensation à tester en fermant les yeux.

Petits cakes citron aux agrumes confits
ingrédients
  • 250 g farine
  • 150 g beurre
  • 150 g sucre en poudre
  • 3 oeufs
  • 1 sachet levure
  • 1 pincée de sel
  • 10 cl jus de citron
  • 70 g aiguillettes de citrons confits
  • 70 g aiguillettes d'oranges confites
Préchauffer le four T6/7 180/210°
Couper les aiguillettes d'agrumes en petits dés, les mettre dans un bol avec 1 c à soupe de farine, mélanger, cela évite d'avoir les fruits confits qui tombent au fond du cake.
Fouetter les oeufs et le sucre pour que le mélange blanchisse. Incorporer le beurre fondu et refroidi, puis le jus de citron, la pincée de sel et le mélange farine/levure en pluie tout en fouettant. Incorporer tout en mélangeant à la cuillère en bois les dés d'agrumes enrobés de farine. Verser le mélange dans des empreintes en silicone en vous aidant de deux cuillères, remplir les moules au 2/3 de la hauteur. Enfourner pour 30/35 minutes suivant le four. Vérifier la cuisson en enfonçant une lame de couteau, les petits cakes doivent être juste dorés et légèrement croustillants

Publié dans *Gâteaux et brioches

Commenter cet article

Marie Cuisine 28/02/2009 15:51

Ils sont vraiment très "craquants", et tu me donnes envie de filer en cuisine et de me mettre aux fourneaux :) C'est peut dire !!!
Je viens de voir ton annonce pour la maison. Alors ca y est, c'est décidé !
Bon week-end, Bisous, marie

journée de la femme 27/02/2009 21:59

Bon article, très interressant, je vous félicite vivement pour votre blog.
je vous souhaite une bonne continuation et longue vie à votre site
à bientôt

frank

Nicole 25/02/2009 22:44

Toujours délicieux les fruits confits dans un gâteau.
Bonne soirée Bises Nicole

RAHIMA 25/02/2009 15:51

alors, je les ai testés hier soir pour remplir la boite à gâteaux du matin pour mon mari et ils sont très bons sauf que .... j'ai mis une cuillère de lemon curd à la place du citron confit que je n'avais pas et j'ai rajouté aussi quelques gouttes d'extrait d'orange. cuisson en chaleur tournante sur 20 minutes environ.
je confirme qu'ils sont très rapides à faire !!

Edith 01/03/2009 09:50


Bien sur c'est ca la créativité, une base et pleins d'idées, ravie que tu aime cette recette
A bientôt


cedalice 25/02/2009 15:02

Ca doit etre excellent avec un bon thé