Crème de chocolat blanc au safran

Publié le par Edith

Et revoilà les verrines, elles sont le signe des beaux jours et des repas ensoleillés, des petites choses sympathiques que l'on emprisonne dans des contenants de toutes les formes, sucrées ou salées. Je les adore pour leur petite taille gage de convivialité et les décline de mille façon. En voici une nouvelle recette sucrée et gourmande, un petit dessert facile et étonnant avec une saveur particulière par l'alliance du safran et du chocolat blanc.
Verrines crème de chocolat blanc au safran

Ingrédients pour 8
  • 180 g chocolat blanc
  • 50 cl de crème anglaise
  • 1 dose de pistils de safran (0,3g)
  • sauce chocolat noir
Crème anglaise
  • 60 cl lait
  • 6 jaunes d'oeufs
  • 60 g sucre en poudre
  • 1 gousse vanille
Ouvrir la gousse de vanille, gratter les gousses, mélanger au lait et porter à ébullition. Oter la vanille.
Fouetter les jaunes avec le sucre, verser petit à petit le lait chaud sur les jaunes sucrés sans cesser de fouetter.
Reverser dans la casserole, à feu doux et sans cesser de remuer laisser épaissir sans trop, attention de ne pas la brûler. La crème est prête quand elle nappe la cuillère en bois.. Verser la crème dans un saladier ajouter le safran et remuer.

Sauce chocolat
  • 25 cl de crème entière liquide
  • 125 g de chocolat noir
Faire bouillir la crème la verser sur le chocolat, attendre une minute puis remuer vivement pour fondre le chocolat et obtenir une sauce bien lisse. Laisser tiédir.
Râper le chocolat blanc dans un saladier, verser dessus, en plusieurs fois, en remuant entre chaque ajout,  la crème anglaise safranée. Bien mélanger. Laisser refroidir.

Verser un peu de sauce chocolat sur les parois des verrines en les inclinant pour former un décor, laisser figer au frais. Verser délicatement la crème au chocolat safranée dans les verrines, mettre au frais pour que la crème fige un peu. Verser une couche de sauce au chocolat sur la crème safranée, mettre au frais, couronner de chantilly et décorer au dernier moment.

Publié dans *Desserts

Commenter cet article

supermama 14/06/2009 19:39

Ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh mon dieu voilà une recette qui me parle super bien. Je vais me la garder de côté pour la refaire. Et je suis contente de rencontrer quelqu'un qui a le même prénom que moi, nous sommes rares les Edith, si tu passes par mon blog tu y seras la bienvenue, bisoussssssssss

safran du sud 24/04/2009 18:47

J'ai bien fait de faire des recherches sur Google de recettes au safran ;-) Ce dessert à l'air dé-li-cieux !!! Au passage, je vous recommande le site www.oct8bre.fr si vous devez en acheter !
Hop un nouveau site de recette dans mes favoris.
Mais si j'ai bien compris, c'est vous qui faite les recettes pour plurielles ?

angelu 17/03/2009 13:13

Mmm, ça me tente bien!!!!!!

encuisinectout 17/03/2009 07:43

hmmm,
le chocolat blanc, c'est mon petit pêché gourmand en ce moment, donc je ne peux qu'être séduite!
J'adore l"idée de l'associer au safran

michele 17/03/2009 07:28

Très originale cette association de saveurs !!! c'est très tentant, j'ai bien envie d'essayer !