Salade croquante de fèves et dés de chèvre

Publié le par Edith

Exit les veloutés et autres soupes de potiron, il a fait beau ce week end encore et on a mit le jardin en configuration été. On a sorti les salons, nettoyé les terrasses, sorti les parasols et on s'est installé un verre de rosé bien frais à la main en regardant le bleu du ciel à peine perturbés par un léger mistral juste pour nous rappeler que l'été n'est pas encore là et qu'il faut être prudent avant de sortir les plantes. On a eu envie de vert, de croquant, de fraîcheur,  en un mot de salades légères et colorées et sur le marché du samedi les touristes ne s'y trompent pas, ils arrivent les yeux ébahies devant les petits légumes nouveaux avides de fraîches salades vertes et croquantes, de petits radis tout roses et des premières garriguettes si parfumées. Nous on a craqué pour de belles fèves, des minis courgettes et des petites carottes pleines de saveurs et on s'est fait plaisir avec cette petite salade de fèves croquantes au dés de "Bélugon", le fromage de chèvre affiné si particulier que notre fromager ne fait qu'un mois par an. Ne le cherchez pas ailleurs ce fromage il n'y a que lui qui le fait mais vous pouvez le remplacer dans cette recette par un chèvre un peu fait et sec.
Salade croquante de fèves et dés de chèvre

Ingrédients pour 2
  • 500 g de fèves fraiches
  • 1 tomate
  • 1 morceau de fromage de chèvre ( Bélugon)
  • 1 oignon doux des Cévennes
  • huile d'olive
  • vinaigre Acaciard ( à l'acacia)
  • basilic ciselé
  • sel, poivre du moulin
Plonger les fèves ecossées dans une casserole d'eau bouillante salée, les faire cuire quelques minutes elles doivent être croquantes presque crues, enlever la peau épaisse qui les recouvre et égouttez les.
Mettre les fèves dans un saladier, ajouter la tomate coupée en petits dés, l'oignon doux finement émincé, les dés de chèvre. Parsemer de basilic, saler, poivrer arroser d'une cuillère à soupe de vinaigre à l'acacia et d'une cuillère et demi d'huile d'olive de bonne qualité, mélanger délicatement. Goûter et rectifier si utile l'assaisonement et servir bien frais.

Si c'est pas le bonheur ça y ressemble !!

Commenter cet article

Nina d'İstanbul 12/04/2009 11:37

Et bien oui ça resemble au bonheur . je vous remts enlien pour mon billet sur les fèves le 17 avril.. bonne semaine..

mamina 24/03/2009 20:35

Une salade craquante qui me fait craquer à coup sûr. Les fèves et moi, on est très copines!

Marie Cuisine 23/03/2009 23:06

Nous avons eu les mêmes occupations ce week-end... Profitons, au cas, ou cela ne durerait pas longtemps ce magnifique soleil !!!
Très colorée et estivale ta salade. Bisous, Marie

nuage de lait 23/03/2009 18:37

Raaa c'est génail!!! les salades vont ressortir avec les beaux jours qui arrivent

Bibiche87 23/03/2009 17:36

Que ça a l'air bon!!!
Bisous