Tarte exotique à la Ricotta

Publié le par Edith

Il ne fait pas très beau aujourd'hui et mon envie de verrines fraîches et estivales a laissé place à un dessert un peu plus roboratif, sans être lourde cette tarte aux fruits déshydratés, exotique et parfumée, n'est quand même pas un dessert d'été. J'avais fait cet hiver une grosse provision de toute sorte de fruits déshydratés et en faisant du rangement dans mon placard à provisions je me suis aperçue que la dâte de fraîcheur de ces fruits arrivait bientôt à expiration, il aurait été dommage de les gâcher. J'aime beaucoup ces fruits que l'on peut trouver chez Grand Frais par exemple, à picorer sur une assiette dessert gourmande accompagnés d'une verrine au chocolat, ou grignotés pendant le sport ils sont bourrés d'énergie et de vitamines. On peut aussi les proposer au goûter aux enfants car ils sont pratiques à transporter (ils ne s'écrassent pas et ne coulent pas dans le cartable). Ils remplacent avantageusement les fruits confits dans les cakes ( allez voir chez Mercotte) en bref ils n'ont que des avantages.

Tarte exotique Ricotta et fruits déshydratés

Ingrédients
  • 350 g de Ricotta
  • 4 oeufs blancs et jaunes séparés
  • 100 g de sucre en poudre
  • 150 g de fruits exotiques déshydratés coupés en petits dés (mangue, ananas, papaye, kiwi, poire, mélangés)
  • 1 zeste de citron jaune
  • le jus d'1/2 citron
  • 1 c à soupe de farine
  • 1 c à soupe de Maïzena
  • 1 abaisse de pâte brisée maison ou toute prête
Préchauffer le four T 7 (210°)
Foncer un moule à tarte beurré de 25 cm avec la pâte brisée
Mettre la Ricotta dans un saladier, ajouter les jaunes d'oeufs et fouetter, ajouter le sucre et le zeste de citron puis le jus d'1/2 citron et continuer à fouetter pour obtenir un mélange homogène et lisse.
Dans un autre récipient mélanger la farine et la Maïzena y verser les dés de fruits déshydratés et bien les enrober du mélange de poudre en les remuant à l'aide d'une cuillère, cela évite que les fruits se retrouvent tous au fond de la tarte.
Mélanger délicatement les fruits poudrés avec la crème aux oeufs.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et incorporez les en plusieurs fois en soulevant la masse délicatement  dans l'appareil au fruits.
Verser la crème obtenue sur le fond de pâte, lisser la surface et enfourner jusqu'à ce que la tarte soit gonflée et bien dorée, soit 35 à 40 minutes. Sortir la tarte du four attendre une dizaine de minutes, saupoudrer de sucre glace ou de noix de coco râpée finement, laisser refroidir et déguster tiède ou froid.

Publié dans *Tartes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Je confirme que ce dessert est un délice. A noter que je n'avais pas de fruits deshydratés sous la main mais seulement 2 pommes (je les ai épluchées, coupées en lamelles grossières et passées à la poêle pour les dorer légèrement, avec un peu de sucre - après refroidissement, je les ai ajoutées ensuite selon la recette). J'ai eu des compliments de tous les convives !
Répondre
E
Merci Nico
P
Comme elle est belle et bien appétissante cette tarte exotique!!! Très bonne idée!
Répondre
P
Elle me plait ta tarte
Répondre
C
j'aime les tartes à la ricotta... Avec tout ce qu'elle contient, ça doit être délicieux...
Répondre
N
j'avais été séduite par la ricotta marié a la mandarine donc comme çà aussi çà devrait bcp me plaire :p merci et bon am
Répondre