Tartelette sablée chocolat au caramel framboise

Publié le par Edith

Je vais avoir beaucoup de mal à vous donner ma recette d'aujourd'hui car en fait plus qu'une recette c'est plutôt un bidouillage réussi avec plusieurs petits restes de précédentes recettes. Au départ toutefois j'ai eu envie de confectionner de gros sablés chocolatés et moelleux pour mon goûter d'hier, puis comme il me restait un peu de pâte, un peu de caramel et un peu de purée de framboise dans mon réfrigérateur j'ai eu envie de tester ces petites tartelettes qui se sont avérées super bonnes et dont je vais sûrement peaufiner la recette.
Tartelette sablée chocolat caramel framboise




Ingrédients pour les sablés


250g farine
30 g cacao non sucré
100 g sucre glace
200 g beurre
2 oeufs


Préchauffer le four T6 (180°)



Travailler le mélange farine, sucre glace, cacao et beurre ramolli coupé en petits morceaux du bout des doigts. Incorporer les oeufs et pétrissez à la cuillère en bois pour obtenir une pâte homogène, ne pas trop insister le mélange doit rester grossier. former une boule de pâte que vous placez au réfrigérateur enveloppée d'un film pour 1 heure environ.
Etalez la pâte entre deux feuilles de film sur une épaisseur d'environ 3 mm, découpez vos sablés à l'emporte pièce et disposez les sur une plaque recouverte de papier cuisson ou sur un silpat. enfourner pour 5 à 10 minutes, laisser refroidir sur grille.

Les Tartelettes
  • environ 5 cl de caramel
  • environ 5 cl de purée de framboise
  • 5 cl de crème fraîche
  • 1/2 c à café d'agar agar
  • quelques brisures de pralines roses
Foncer trois ou quatre moules à tartelettes avec le reste de pâte, piquer le fond à la fourchette et faire cuire à blanc en même temps que les sablés.
Dans une petite casserole mélanger et chauffer le caramel, la purée de framboise et la crème, faire bouillir 1minute pour épaissir le mélange, ajouter l'agar agar et donner un léger bouillon tout en remuant. Laisser un peu refroidir et en garnir les fonds de tartelettes. Parsemer quelques brisures de pralines roses sur le dessus des tartelettes et mettre au frais pour que le caramel de framboise prenne un peu.
Je vous souhaite un joyeux 1er mai ensoleillé

Commenter cet article

CClaudia 05/05/2009 16:40

Cette tarte me paraît bien gourmande comme j'aime !

chouya 02/05/2009 07:08

C'est vrai que c'est toujours dur de restituer parfaitement une recette que l'on vient de bidouiller , pour moi j'ai le don de me dire je le noterai plus tard et d'oublier ! La je dois dire que ces petites tartelettes semblent parfaites pour mon palais !

*Bon eek end
** Bises

sandra 01/05/2009 17:49

hum...je suis en train de baver devant mon écran

Demolite 01/05/2009 17:38

Elle parait géante en gros plan comme ça...mais je n'en ferai qu'une bouchée !

alhya 01/05/2009 16:11

Quel superbe bidouillage, gourmand à souhait! très joyeux premier mai!