Petits clafoutis amandine à la compote fraise cerise

Publié le par Edith

La saison bat son plein, les fraises et les cerises envahissent mon marché et ma cuisine. Cette année les cerises arrivent en force et la production est tellement importante que j'ai la chance d'en avoir de pleins paniers que l'on m'offre. Le problème c'est que les cerises comme les fraises sont des fruits fragiles et qu'il faut consommer rapidement. Ce week-end ce sera confiture de fraises, cinq bons kilos à préparer et qui vont embaumer la maison, en attendant il me restait une poignée de fraises et de cerises que j'ai préparé en compote et incorporé dans ces petits gâteaux, comme des clafoutis à déguster froids ou tièdes, natures ou accompagnés d'un peu de chantilly ou d'une boule de glace vanille.
Petits clafoutis amandine à la compote fraise/cerise

Ingrédients pour 6/8 ramequins
  • 40 g farine
  • 50 g poudre amande
  • 3 oeufs
  • 80 g sucre en poudre
  • 10 cl crème fraîche
  • 1 petit pot de compote fraise cerise
Préchauffer le four T 7(210°)
Dans un saladier fouetter le sucre avec les oeufs, ajouter la crème, mélanger puis incorporer le mélange farine/ poudre d'amande en pluie.
Beurrer et fariner les moules si vous voulez les démouler, sinon verser une couche de pâte au fond des moules, repartir quelques cuillères de compote sur le dessus de la pâte, compléter d'une couche de pâte. Remplir les moules de la préparation sans dépasser les 2/3 de la hauteur des moules. Enfourner pour une trentaine de minutes, les petits gâteaux doivent être dorés.

Concours de cuisine Plurielles, proposez vos recettes
Je profite de ce billet pour vous informer du premier concours de cuisine Plurielles.fr sur le thème de la fraise, des livres , un ensemble de produits de beauté d'une valeur de 100 euros et un chèque de 150 euros sont à gagner alors à vos recettes !!!

Publié dans *Desserts

Commenter cet article

amaryves 22/05/2009 07:48

A tous les coups, ce doit être bien bon ces douceurs là.....
Le temps de remettre les pieds dans la vie courante (après 8 jours à se faire servir, et profiter, profiter de tout....) et j'exécute...
Bonne journée Edith.

lory 21/05/2009 14:02

olala...quelle magnifique gourmandise!!!