Tian de légumes de Provence

Publié le par Edith

C'est bizarre je ne crois pas vous avoir déjà parlé du tian de légumes que l'on prépare de manière simple et diététique dans le sud. C'est tellement simple comme recette que je me dis que vous allez vous dire que ce n'est pas une recette. Dans le midi c'est un plat qui accompagne tout, viandes poissons et même une simple tranche de jambon. Les légumes sont tellement abondants durant la belle saison que parfois il est bien agréable d'en faire un plat rapide à préparer au dernier moment ou presque. De belles tomates bien mûres, des courgettes, des aubergines gorgées de soleil, de l'ail et des herbes, sans oublier une bonne huile d'olive parfumée et voilà un plat avec toutes les saveurs de ma région. Le tian est à l'origine un plat  en terre  dans lequel on préparait toutes sortes de  choses, si vous voulait en apprendre plus suivez ce lien qui vous explique très bien ce que cela représentait. De nos jours on en trouve de superbes et de toutes les couleurs, j'en ai plusieurs rouges ou verts et je m'en sert souvent pour servir de copieuses salades. La composition du tian de légumes varie suivant votre goût, on y ajoute des rondelles de fromage de chèvre ou de mozzarela ou on le fait nature juste pour le plaisir des yeux et du palais. Pour le déguster rien ne vaut de bonnes grillades et un coin de terrasse au soleil, sans oublier le chant des cigales et le verre de rosé bien frais
Tian de légumes de Provence

Ingrédients
  • tomates
  • aubergines
  • oignon doux
  • ail
  • basilic
  • herbes de Provence
  • sel, poivre du moulin
  • huile d'olive
Laver tous les légumes, les découper en rondelles.
Peler et couper l'ail et l'oignon, ciseler le basilic.
Dans un tian ou un plat à gratin verser un filet d'huile d'olive, disposer les rondelles de légumes en les alternant, ajouter l'ail et l'oignon, saupoudrer d'herbes, arroser d'huile d'olive et enfouner T 7 (210°).
Laisser cuire jusqu'à ce que les légumes soient moelleux et le dessus légèrement croustillant en ajoutant un peu d'eau si nécessaire dans le plat à mi-cuisson.

C'est beau, c'est bon et c'est simple que demander de plus !!!

Photo : "Barbotine" Philippe Beltrano Aubagne

Commenter cet article

MARTINE 26/05/2009 22:57

Trop trop belle la photo, je me régale autant par les idées recettes que par vos belles images !!!
Je passe une belle soirée grace à vous !!
merci.

Anne+(Papilles+et+Pupilles) 23/05/2009 11:09

Il est magnifique ton tian ! on sent l'arrivée des beaux jours :)

lavande 23/05/2009 08:05

j'en avais fait un pour cuisine p@ssion, tu te souviens ? j'adore !