Crème glacée caramel à la fleur de sel

Publié le par Edith

Il commence à faire chaud et j'ai ressorti ma sorbetière du placard pour vous proposer une recette de crème glacée au caramel à la fleur de sel. Comme toutes les glaces maison celle ci se conserve une quinzaine de jours pas plus mais d'ici là elle sera mangée vous vous en doutez. Cette recette vient du très joli livre acheté l'an passé "Desserts glacés, 180 délices ultra cool" aux Editions Marabout que j'ai légèrement modifiée en ajoutant une pincée de fleur de sel pour sublimer le parfum du caramel. La fête des mères est bientôt là, n'hésitez pas si vous en avez envie les glaces sont faciles à faire dans une sorbetière et c'est beaucoup plus économique surtout que maintenant ces machines sont très abordables et fiables.
Crème glacée caramel à la fleur de sel

Pour 1 litre
  • 145 g sucre en poudre
  • 25 cl crème liquide entière
  • 625 ml de lait
  • 6 jaunes d'oeufs
  • 1 gousse de vanille grattée
  • 1 pincée de fleur de sel
Faire un caramel blond avec la moitié du sucre puis ajouter, hors du feu, en faisant attention aux éclaboussures, la crème et la pincée de fleur de sel. Bien remuer pour faire fondre le caramel.
Battre les jaunes d'oeufs avec le reste de sucre pour obtenir un mélange crémeux.
Chauffer le lait additionné de la gousse de vanille grattée jusqu'au point d'ébullition. Ajouter le lait chaud dans le caramel en remuant bien puis ôter la gousse de vanille. Porter le mélange de nouveau au point d'ébullition et le verser dans les oeufs battus en fouettant continuellement.
Transvaser la crème dans une casserole propre et la laisser épaissir doucement sur feu moyen, 8 à 10 minutes. Quand la crème nappe la cuillère arrêter et laisser tiédir, elle ne doit pas bouillir.
Mettre au froid jusqu'à ce que la crème soit complètement refroidie puis verser dans la sorbetière en suivant les instructions de votre machine. Turbiner environ 50 à 55 minutes puis mettre la glace dans un bac et au congélateur.
Laisser au congélateur 2 heures avant de déguster pour que la glace soit bien prise.

Quelques petits conseils :
Procédez rapidement entre les différentes étapes de congélation pour éviter la prolifération des bactéries.
Laver de suite et soigneusement les pièces de la sorbetière.
Laver et bien sécher le bloc congélation de la machine, enveloppez le dans un sac plastique et remettez le très vite au congélateur pour l'avoir toujours prêt. Le fait de l'envelopper dans un sac plastique évitera que le bloc froid ne prenne les odeurs des autres aliments.

Publié dans *Glaces

Commenter cet article

charo 05/09/2016 00:12

Bonsoir,
Respect scrupuleux du mode opératoire et la crème est toujours liquide après 6 h de congelo.
Avez vous une idée ,
Merci
JP

Edith 05/09/2016 22:20

Parfait alors, oui on peut c'est au goût de chacun pour le dosage

charo 05/09/2016 21:39

Bonsoir,
Je n'ai pas été assez patient, la crème est parfaite après 12 heures dans le congelo. Peut être pourrait-on charger un poil plus en fleur de sel

Edith 05/09/2016 08:20

Bonjour, la crème doit passer dans une machine à glace ( turbine ou sorbetière ) et sort donc glacée et apres on la met au congelo, si vous avez fait comme ca le problème vient de votre passage en turbine

helene06 02/08/2009 16:36

quelle magnifique verrine, c'est alléchant!

Chrystelle 07/06/2009 18:32

Bonjour,
je pensais justement en avoir une pour la fête des mères, j'avais discrètement glisser l'idée à ma moitié mais j'ai dû la glisser trop discrètement !o! Pas grave je me le ferais moi mon cadeau....hihihi
Il y a longtemps que j'ai envie d'avoir une sorbetière mais laquelle choisir ?? Si vous aviez des conseils merci de me le faire savoir..pour que j'investisse dans la bonne machine.
Nous sommes 4 gourmands à la maison !!
Bravo pour ce blog, plein de belles photos, de texte sympa et de bonnes recettes.

Edith 08/06/2009 14:08


On en trouve de très pratiques moi j'ai une Seb dont je suis contente mais il y en a plein de très abordables
A bientôt


provence 31/05/2009 00:32

Si tu risques de dépasser les 15 jours, je veux bien venir t'aider à la finir!

laurenceel 30/05/2009 20:42

superbe bravo!