Comme un clafoutis meringué abricots pistaches

Publié le par Edith

La saison des fruits bat son plein dans ma belle Provence, cela va tellement vite que la saison des cerises est presque terminée, les fraises se font rares, les melons et les pêches font leur apparition et les abricots abondent. Tout s'accélère et on a du mal à suivre devant une telle abondance de fruits juteux et parfumés. Ce matin de retour du marché avec de beaux abricots, une envie de croquer dans ces fruits dorés sans attendre, puis un regard dans mon panier de la veille et quelques abricots trop murs pour se conserver encore un jour, il me faut les cuisiner. L'abricot est un fruit fragile qui n'attends pas, sitôt acheté sitôt croqué, sinon il s'abîme.
Clafoutis meringué abricots pistaches

Ingrédients
  • une dizaine d'abricots bien murs
  • 80 g farine
  • 80 g pistaches grossièrement hachées
  • 3 c à soupe de Maïzena
  • 4 oeufs
  • 300 ml lait
  • 100 g sucre en poudre
  • 2 c à soupe de vieux Banyuls
  • beurre pour le moule
Meringue
  • 3 vieux blancs d'oeuf
  • 3 c à soupe de sucre glace
Préchauffer le four T 7 (210°)
Laver et couper les abricots dénoyautés en quatre, les disposer dans un moule à gratin beurré face bombée dessous.
Mélanger farine, Maïzena et pistaches hachées.
Battre les oeufs avec le sucre, ajouter le lait additionné du vieux Banyuls puis  tout en fouettant ajouter le mélange des poudres. Verser délicatement l'appareil sur les abricots et enfourner pour environ 40 minutes. Vérifier la cuisson, la pointe d'un couteau enfoncée dans le clafoutis doit ressortir à peine humide.
Préparer la meringue en fouettant les blancs d'oeufs en neige en incorporant le sucre glace à mi parcours. La meringue doit être blanche et ferme.
Sortir le clafoutis du four, répartir la meringue sur la surface à l'aide d'une cuillère puis la strier à l'aide d'une fourchette. Enfourner sous le grill du four quelques minutes pour que la meringue soit dorée.
Sortir du four et laisser refroidir avant de déguster, ou mangez ce clafoutis tiède.

Clafoutis avant de le meringuer

en coupe voilà le résultat

Publié dans *Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
un pur délice !!!
Répondre
P
La dernière photo est irrésistible!
Répondre
A
humm, j'en ai fait un, mais avec une recette différente ! C'est trop bon !! merci
Répondre
L
Nous somme 2 fan de cuisine de 13 ans qui rêve de devenir cuisinier mais pour l'instant on a creer un blog qui à besoin de votre soutient <br /> <br /> Que verrais vous sur le blog?: <br /> Sur ce blog,nous allons vous parler de tout se qui englobe la cuisine et essayer de vous transmettre nos connaissances culinaire du monde et nous vous montrerons que même quand on à 13 ans on peut faire mieux que n'importe qui dans le milieu de la gastronomie. <br /> <br /> Notre blog: <br /> [url]http://les2chefs.over-blog.com [/url] <br /> <br /> ON VOUS ATTEND VOS COMMENTAIRES AVEC IMPASSIENSE <br /> SOUTENEZ NOUS <br /> VENEZ NOMBREUX <br /> Les 2 chefs
Répondre
L
bonjour, voilà un clafoutis qui me semble sympatiquement bon!!! BISES LILINE
Répondre