Loup et aubergines confites au four, un heureux mariage

Publié le par Edith

Un vendredi passé à courir partout, un départ en week-end sur Nîmes aujourd'hui,  plein de choses à préparer et cette recette sympathique pour terminer une journée bien chargé. Le loup et les aubergines se marient très bien, c'est un légume que j'aime beaucoup et c'est la première fois que je vous le propose cuisiné de cette façon. Coupées en deux dans le sens de la longueur, confites au four, c'est moelleux et délicieux surtout si vous avez pris soin de les enduire de ma préparation magique, le loup en filets sera juste rôti quand à lui, mais nappé lui aussi de ma préparation. Facile, diététique et goûteux, la preuve est dans l'assiette vide et saucée, je ne vous fais pas attendre plus longtemps voilà comment procéder.

Loup et aubergines confites à l'ail

Ingrédients pour 4 personnes
  • 4 aubergines moyennes
  • 4 filets de loup
  • 5 ou 6 gousses d'ail
  • 4 ou 5 pétales de tomates séchées
  • basilic ciselé (une bonne c à soupe)
  • huile d'olive parfumée (environ 5 à 6 c à soupe)
  • fleur de sel
  • poivre du moulin

Préchauffer le four T7 (210°)
Laver et couper en deux les aubergines, sans les peler,  dans le sens de la longueur, les disposer sur une plaque allant au four, saupoudrer d'une pincée de fleur de sel chaque aubergine.
Préparer la sauce, peler les gousses d'ail (dégermées si utile) et écrasez les au presse ail dans un bol, ajouter l'huile d'olive, les pétales de tomates séchées coupées en fines lanières à l'aide d'un ciseau, le basilic, saler et poivrer. Laisser un peu mariner le temps que la tomate séchée se repulpe un peu.
Répartir les 2/3 de la sauce sur les aubergines en prennant soin de bien les napper d'ail, enfourner jusqu'à ce que les aubergines soient cuites et moelleuses sans qu'elles soient croustillantes.
Dans une poêle verser un peu d'huile ou de beurre et rôtir les filets de loup sur chaque face, disposer dans une assiette, napper d'un peu de sauce restante. Servir avec deux moitiés d'aubergines, parsemer d'un peu de fleur de sel, d'un tour de moulin à poivre et de quelques lanières de tomates séchées. Servir bien chaud.


Je vous souhaite une bonne fin de semaine, gourmande et ensoleillée.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Hummm, une belle présentation, et la recette délicieuse!
Nina
Répondre
L
une recette qui un gout d'une harmonie sans precedent une recette qui je verrais envahir des restaurant de renomée ( des 3 étoiles) une recette qui mérites un excellent 9/10 je vous en remerci de nous faire partager ce moment gourmand
Répondre
L
justement j'ai un projet d'aubergine moi aussi pour aujourd'hui !
Répondre
F
Une très belle recette pleine de saveurs !
Bonne journée
Répondre
M
un plat parfait, j'adooooore
Répondre