Glace crémeuse abricots mascarpone aux éclats d'abricots moelleux

Publié le par Edith

On continue la série des glaces avec une glace aux abricots, avec, pour changer, du mascarpone et des petits dés d'abricots moelleux qui me restaient de cet hiver et que j'avais conservé au frais dans le bas de mon réfrigérateur, idéal si on veut les garder moelleux et frais. Pour cette recette j'ai utilisé des abricots très mûrs et très sucrés, un mélange de Bergerons et de Polonais, ces vieilles variétés sont de loin mes préférées, tant pour la confiture que pour la pâtisserie. Je vous donne les proportions pour faire cette glace mais il est à noter que j'ai utilisé la moitié de la compote d'abricots obtenue pour la recette de mousse d'abricots précédente.


Ingrédients
  • 500 g d'abricots bien mûrs
  • 100 g sucre en poudre
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 20 cl crème fraîche entière
  • 250 g mascarpone
  • 10/12 abricots moelleux
  • 1 c à soupe eau de fleurs d'oranger
Laver et dénoyauter les abricots, les couper en deux et les mettre dans une casserole avec le sucre. Faire chauffer pour dissoudre le sucre et écrasez les abricots tout en continuant quelques minutes la cuisson. Vous obtenez une purée assez liquide si vos abricots sont très mûrs. Laisser refroidir et mixer finement en coulis épais. Vous obtenez environ 1/2 litre de coulis. Réserver.
Couper les abricots moelleux en petits dés, réserver.
Dans une casserole, mélanger intimement tout en chauffant à feu moyen, la crème et le mascarpone. Le mélange doit être lisse et sans grumeaux. Retirer du feu.
Fouetter les jaunes d'oeuf en omelette, remettre la casserole contenant le mascarpone sur feu moyen, ajouter les jaunes d'oeufs battus, mélanger intimement et poursuivre la cuisson 2 à 3 minutes, sans bouillir, jusqu'à ce que la crème épaississent un peu. Laisser tiédir, ajouter l'eau de fleurs d'oranger et 300 ml de coulis d'abricots en fouettant vivement.
Mettre au froid jusqu'à refroidissement total.
Mettre en marche la sorbetière suivant la notice, verser la crème froide et turbiner 30 minutes environ. A mi parcours ajouter les dès d'abricots moelleux dans la sorbetière.
Mettre en bac et au congélateur minimum 2 heures.
Pensez à sortir cette glace du congélateur et placz la au réfrigérateur 1/2 avant de servir, vous ferez ainsi de belles boules.

N'oubliez pas d'envoyer vos recettes de cakes pour participer à mon petit jeu.


vous avez jusqu'au 25 juillet pour participer.

Publié dans *Glaces

Commenter cet article

helene06 19/09/2009 20:06

elle devait être succulente cette glace!

Marie Cuisine 18/07/2009 09:27

Excellente recette ! Je cherchais justement des recettes de glace, et notemment aux abricots. Me reste plus qu'à en acheter ! Bises, Marie

Isabelle 16/07/2009 14:07

Hmmm !!! que ça a l'air bon !!!!
ton blog est superbe !

Edith 16/07/2009 16:20


Merci c'est super bon en effet
A bientôt


Nuage de Lait 15/07/2009 22:44

Elle me plait bien ta glace.... même très bien ;-)
bises

nath à la fraise 15/07/2009 21:18

une bonne idée pour terminer le mascarpone que j'ai dans le frigo, génial!!!