Oreillon de pêche sur compotée d'abricots au sirop de lavande

Publié le par Edith

La recette du jour sera une toute petite recette pour participer au jeu de 750g.com "Désabricotez moi" sur le thème de l'abricot. Une simple compote d'abricots mais délicieusement parfumée au sirop de lavande servie accompagnée d'un oreillon de pêche blanche piqué d'une tuile d'Amiens, spécialité de cette ville, juste légèrement nappé d'un filet de caramel. Simple c'est vrai mais très fraîche et légère, facile et bien de saison, le but étant de participer avec une idée nouvelle sans piocher dans les nombreuses recettes déjà proposées sur le blog avec ce fruit. Le plus difficile a été de trouver des abricots car ils ont déjà disparu des étals de ma région .
Oreillon de pêche sur compotée d'abricots au sirop de lavande

Ingrédients pour 4 personnes
  • 600 g d'abricots dénoyautés
  • 20 cl de sirop de lavande
  • 4 oreillons de pêches blanches
pour le décor
  • vermicelles chocolat
  • tuile chocolat
  • caramel
sirop de lavande
  • 1/2 l d'eau
  • 400 g de sucre semoule
  • 20 g de lavande
Dans une casserole faire bouillir l'eau additionné du sucre, ajouter la lavande et laisser cuire quelques minutes pour que le sirop se forme. Laisser infuser et refroidir puis filtrer. Se conserve 1 mois au frais.
Dans une casserole mettre 20 cl de sirop de lavande et les quartiers d'abricots dénoyautés laisser compoter doucement jusqu'à ce que les abricots soient cuits et fondants, laisser refroidir. Vous obtenez un pot de 450 g plus un petit pot.
Dans des ramequins, disposer un oreillon de pêche pelé,  piqué d'une tuile en chocolat, sur un lit de compote d'abricots au sirop de lavande, napper d'un filet de caramel, saupoudrer de quelques vermicelles en chocolat. Servir très frais.

Publié dans *Desserts

Commenter cet article

Miss Diane 14/08/2009 04:25

J'adore associer lavande et abricots, ta petite compote me met donc l'eau à la bouche.

mickymath 13/08/2009 18:20

je veux bien la gouter! j'arrive avec mon plateau! biises micky

chantal33 12/08/2009 22:00

La saga des abricots bat son plein: Abricots et lavande, j'adopte de suite!

France 12/08/2009 13:47

Au moment d'écrire mon premier commentaire je ne devais pas être bien réveillée. :-)) Faudra que je m'habitue à écrire des commentaires seulement après le 2ème café.

Edith 12/08/2009 13:51


!!!!


Madjy 12/08/2009 13:40

en voilà un dessert bien gourmand et bien frais !!j'aime tout ce qui est à base de lavande ,c'est une plante magique pour moi !!