Compote de prunes au gingembre sabayon au vieux Banyuls

Publié le par Edith

Un dessert bien de saison que cette coupe, les prunes envahissent nos blogs de recettes gourmandes et c'est un vrai plaisir de croquer dans ces billes rondes et parfumées. Une envie de quelque chose de différent m'a poussé en cuisine pour vous concocter ce dessert très parfumé à réserver aux parents puisqu'il se compose d'un sabayon. Le sabayon vous le savez est une crème cuite au bain marie composée de jaunes d'oeufs et d'un alcool, champagne , vin, liqueurs la gamme des saveurs se décline à volonté pour un plaisir gourmand. Dans cette recette j'ai utilisé un vieux Banyuls Rimatge ( Olif nous en parle ici (clic)) dont la bouteille entamée était cachée au fond du bar et que j'ai retrouvé en faisant du rangement. A la fois vin de garde et délicieux jeune, ce Banyuls a une belle robe sombre et des arômes de fruits rouges, élevé en cave souterraine il évolue dans le temps vers des arômes de cannelle et d'épices ce qui se marie très bien avec la compote de prunes au gingembre de cette coupe.
Compote de prunes au gingembre sabayon au vieux Banyuls

Pour 4 coupes

Compote de prunes jaunes au gingembre
  • 500 g de prunes jaunes
  • 100 g sucre roux non raffiné
  • 1 c à soupe gingembre en poudre
Laver, équeuter, dénoyauter et  couper les punes en morceaux.
Dans une casserole mettre les prunes avec le sucre et le gingembre et laisser compoter doucement une vingtaine de minutes en remuant pour bien dissoudre le sucre. Laisser refroidir.

Sabayon au Banyuls
  • 5 jaunes d'oeufs
  • 25 cl de Banyuls Rimatge
  • 110 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé

Décor

Grains de raisin givrés
  • sucre cristallisé 
  • 1 ou 2 blanc d'oeuf
  • quelques grains de raisin
chantilly maison
Mettre les jaunes d'oeufs dans une casserole à fond épais avec le sucre et le sucre vanillé. Fouetter le mélange jusqu'à ce qu'il blanchisse et devienne mousseux.
Préparer un bain marie dans une casserole de taille supérieure à celle de la préparation aux jaunes d'oeufs.
Disposer la petite casserole dans le bain marie et tout en fouettant sans cesse verser petit à petit le Banyuls dans les jaunes d'oeufs. Maintenir le bain marie à légère ébullition et laisser cuire le sabayon tout en remuant pour éviter les grumeaux jusqu'à ce que la crème épaississe et fasse le "ruban".
Retirer du feu et laisser tiédir. Verser le sabayon dans les coupes et mettre au frais.

Préparer les grains de raisin givrés:

Mettre le blanc d'oeuf dans un bol et le sucre dans un autre bol. Laver et sécher les grains de raisin.
Tremper successivement les grains de raisin dans le blanc d'oeuf, égouttez puis faire rouler les grains dans le sucre pour les enrober. Placer au froid pour que la pellicule durcisse.

Répartir la compote de prunes sur le sabayon pris, ajouter la chantilly et les raisins givrés, servir frais.

Publié dans *Desserts

Commenter cet article

fabienne 04/09/2009 11:50

une part de tarte automnale à côté de mon classeur et juste une petite verrine de cette compotée dressée près de mon plumier... ce serait chouette une rentrée aussi gourmande!!! ;-))) Bizzz

frichtidelasouris 04/09/2009 10:53

j'addooore les grains de raisins givrés, ça fait un de ces effet déco: bravo! c'est vrai que les prunes sont la et sur mon billet de ce jour un dessert tout simple et fondant à la prune aussi:)

sandra 04/09/2009 09:26

un dessert frais et de saison!

Aurélie 03/09/2009 21:36

J'adore la présentation! bravo.

Tiuscha 03/09/2009 19:25

Très original et savoureux, j'aime beaucoup !