Wok de courge vietnamienne à la citronnelle

Publié le par Edith

J'ai acheté sur le marché une courge ou courgette vietnamienne, longue d'environ 90cm, peu épaisse et vert très clair chez une de mes productrice qui a toujours des légumes un peu originaux et chez qui j'achète ma coriandre et mes herbes fraîches. Je l'ai cuisiné si vite que j'ai oublié d'en faire une photo avant pour vous la montrer. N'ayant jamais cuisiné ce légume j'ai improvisé une recette pleine de saveurs orientales, écorces de citronnelle, coriandre, vermicelle de riz tout pour faire une cuisson asiatique au wok pour au final un plat du soir très goûteux et agréablement parfumé.

Ingrédients pour 3 à 4 bols
  • 1 courge ou courgette vietnamienne longue
  • 1 gros oignon doux
  • une poignée de vermicelles de riz
  • 1 ou 2 saucisses grillées au barbecue coupées en rondelles
  • quelques écorces de citronnelle
  • une c à soupe d'ail séché en lamelles
  • sauce soja
  • huile d'olive
  • 1 c à café de coriandre en poudre
  • coriandre fraîche 
  • persil ciselé
  • sel, poivre noir du moulin
Dans un wok ou une grande poêle, faire blondir les oignons légèrement dans un peu d'huile.
Peler la courgette et la couper en gros tronçons, la jeter dans le wok, ajouter la sauce soja, un verre d'eau, les écorces de citronnelle et la coriandre en poudre, saler et poivrer et laisser mijoter doucement pour que la courge cuise mais reste croquante. Ajouter la saucisse coupée en rondelles, l'ail en lamelles, le persil ciselé et la coriandre fraîche.
Réhydrater les vermicelles de riz dans un grand bol d'eau chaude, les couper un peu en morceaux s'ils sont trop longs.
Ajouter les vermicelles dans le wok, remuer et laisser mijoter une ou deux minutes, goûter pour rectifier l'assaisonnement si utile. Retirer les écorces de citronnelles du plat et servir aussitôt.

Verdict: C'est super bon, si quelqu'un connait ce légume et en possède une photo merci de me l'envoyer car je n'ai pas trouvé sur le net.

Edit du 14 septembre: j'ai trouvé une photo chez Paprika je pense que c'est la même variété mais la mienne était plus longue ici
clic

Commenter cet article

Djamel 27/04/2016 22:53

ce type de courge est très commun dans la région du M'Zab au sud algérien, on l'appel TAKHSSAYT dans la langue tamazigh. Elle peut atteindre 1,20m de longueur, elle pousse de jour en jour. fruit d'été et doit être irrigué à l'abondance. Le couscous avec est un régal.
j'en ai dans mon jardin, je prendrais des photos au fur et à mesure de la croissance.

cookinette 16/10/2009 15:51


Mon petit dernier vient du Vietnam. J'avais apprécié la délicatesse de la cuisine vietnamienne lors de mes séjours dans ce beau pays, alors merci d'avoir proposé cette recette ! à essayer !


Edith 11/09/2009 20:01

Merci de me l'envoyer si possible
SOBSTYL@orange.fr
Edith

fontan 11/09/2009 19:20

Bonjour, j'ai la photo que vous cherchez mais je ne sais pas ou l'envoyer. Si vous la voulez toujours bien entendu. Cordialement Mme fontan.

LOCATION VILLA MARRAKECH 09/09/2009 11:43

Quelle belle surprise ce nouveau portail, bravo !
Bonne journée à tous !

Location Villa Marrakech