Confiture au deux prunes cannelle et dés de poires déshydratés

Publié le par Edith

Si j'aime beaucoup les confitures traditionnelles, particulièrement celles aux fruits rouges, j'aime aussi de temps en temps faire preuve de créativité avec des confitures un peu plus originales. Celle que je vous propose aujourd'hui je voudrais la dédicacer à ma nièce et à son mari qui ont ouvert depuis peu un site de vente de confitures maison des plus gourmandes que vous pourrez visiter en cliquant sur le nom du site "La bassine à confiture".


Ingredients
  • 1 kg de prunes mélangées (Reine Claude et prunes jaunes)
  • 800 g de sucre cristal
  • 1 jus de citron jaune non traité
  • le zeste du citron
  • 1 c à café de poudre de cannelle
  • 150 g de poires déshydratées coupé en petits dés
Presser le jus de citron et prélever son zeste.
Laver, équeuter, enlever le noyau et couper les prunes en morceaux.
Disposer les prunes dans une bassine à confiture ou une grande casserole à fond épais, les arroser du jus de citron, saupoudrer du sucre, ajouter le zeste et la cannelle et mélanger.
Laisser macérer 1 heure pour que le sucre soit dissout et qu'il imprègne bien les fruits.
Pendant ce temps laver et ébouillanter soigneusement les bocaux (3 ou 4) les laisser sécher sans les essuyer.
Mettre la confiture à cuire , à la première grosse ébullition réduire un peu le feu pour obtenir une ébullition moyenne, laisser cuire en remuant de temps en temps. La confiture est cuite quand le test d'une petite goutte de confiture prélevée dans la bassine se fige sur une assiette froide.
Ajouter les dés de poires déshydratées dans la confiture et remuer rapidement.
Mettre en pot de suite, la confiture doit être encore bouillante, retourner les pots fermés sur le plan de travail et laisser complètement refroidir avant d'entreposer la confiture dans un placard à l'abri de la lumière.

Il est important de ne mettre les dés de poires déhydratées qu'au dernier moment pour qu'ils restent assez croquants et ne se réhydratent pas par la cuisson.

Commenter cet article

dissertation editing services 14/09/2009 09:46

Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!

Val 11/09/2009 22:08

Merci pour tes précisions sur la fouasse. J'avoue que je n'ai fait aucune recherche, et je suis native de Martigues seulement! Pour la ressemblance, je suis ok, mais j'ai d'autres recettes à tester. Pour la réunion, j'attends ta confirmation. Pour ta confiture, j'avoue que maison, elle doit être exquise!
Bisous et bon WE

sandra 11/09/2009 12:21

avec un pau de pain brioché pour moi et c'est le paradis!

chloé 10/09/2009 19:14

vraiment sympa et originale, à la fois le fruit fondant et croquant, j'aime bien... Où trouves tu des poires déshydratées? Dans ma campagne il n'y a pas grand chose.. Merci beaucoup pour ta dédicace..

anna 10/09/2009 19:06

les prunes et le citron c'est à tester
merci pour cette recette
bises