Tarte aux poires caramélisées ganache noire à la fève de Tonka

Publié le par Edith

J'ai toujours cuisiné à l'instinct et depuis bientôt trois ans que je partage avec vous mes idées et mes recettes cela n'a pas beaucoup changé. Bien sûr j'ai découvert des techniques et des tours de main qui ont grandement amélioré ma façon de cuisiner, j'ai appris à découvrir d'autres saveurs et à les associer, j'ai fait quelques stages qui m'ont permis de me perfectionner mais on ne se refait pas, je cuisine toujours ou presque au dernier moment et à l'envie du moment. Je n'ai donc pas comme beaucoup de mes amies blogueuses des dizaines de recettes qui attendent d'être publiées, presque toutes celles que je partage avec vous sont toutes fraîches, du jour ou de la veille. Celle du jour est de ce matin, comme une envie de chocolat m'a titillée dès l'aube et cette poire un rien trop mûre dans mon panier qui me disait mange moi avant que je ne sois bonne à jeter et voilà il ne m'en faut pas plus pour que mes neurones galopent et que je ne me mette aux fourneaux.

Tarte aux poires caramélisées ganache noire à la fève Tonka

Ingrédients pour un moule rectangulaire
  • 1 abaisse de pâte sablé vanillée maison
  • 1 poire williams
  • 200 g chocolat noir 70% cacao (Weiss pour moi)
  • 20 cl crème fraîche entière
  • 1 noix de beurre
  • 1/2 fève de Tonka râpée
  • cassonade environ 3 c à soupe
  • amandes effilées (une poignée)
J'ai utilisé un moule rectangulaire à fond amovible rectangulaire

Pâte sablée vanillée
  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 125 g de sucre semoule
  • 1 pincée de sel
  • 1 œuf
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1/2 sachet de levure chimique

 La pâte sablée vanillée Eryn en fait une très bonne ici.

Foncer votre moule pour cuire à blanc le fond de tarte, disposer la pâte sablée dans le moule recouvrir de papier cuisson et de haricots ou de billes de cuisson et enfourner pour environ quinze minutes T7 (210°). Dès que les bords de tarte sont dorés enlever le papier cuisson et les haricots et continuer la cuisson 3 à 4 minutes pour bien sécher la pâte. Laisser reposer quelques minutes avant de démouler puis laisser refroidir complètement votre fond de tarte avant de le placer sur le plat de service.

Peler, épépiner et couper en lamelles grossières la poire, réserver dans une assiette.
Préparer les lamelles de poires caramélisées, mettre la cassonade dans une poêle et faire chauffer à sec pour obtenir un caramel, faire caraméliser les lamelles de poires délicatement en les retournant pour qu'elles soient bien dorées, réserver. Dans le reste de caramel jeter une petite poignée d'amandes effilées pour les caraméliser elles aussi, réserver.

Préparer la ganache Tonka, dans une casserole faire chauffer la crème dans laquelle vous aurez râpé la demi fève de Tonka. Dès la première ébullition couper le feu.
Disposer le chocolat râpé ou en pistoles dans un cul de poule, verser la crème parfumée sur le chocolat sans remuer. Au bout d'une ou deux minutes le chocolat a commencé à fondre, fouetter le mélange chocolat crème, ajouter une noisette de beurre tout en fouettant pour lisser.

Garnir le fond de tarte de ganache, incorporer les lamelles de poires caramélisées sur la ganache en les enfonçant légèrement, ajouter les amandes effilées caramélisées et quelques amandes effilées non caramélisées pour le contraste de couleur. Mettre au frais quelques heures pour que la ganache durcisse avant de déguster.

Publié dans *Tartes sucrées

Commenter cet article

Fanal Safran 18/09/2009 19:52

Merci mille fois pour cette recette.
Cette année les arbres fruitiers ont été généreux et en ce moment dans mon petit jardin de charente-Maritime c'est au tour des poires d'avoir l'urgence d'être consommées. Donc ton gateau va être fait ce WE !
Je m'en fais une fiche.
Et toujours Bravo pour ton blog,
Bonne soirée
Dany

Demolite 18/09/2009 15:52

Wah...ça déchire !

Delphine 18/09/2009 14:28

Délicieux!!!!!

sandra 18/09/2009 14:03

elle est magnifique!

Nuage de Lait 17/09/2009 20:59

Quelle superbe et appétissante tarte!!!
moi non plus, pas de recette en attente, c'est la raison pour laquelle je ne poste pas tous les jours
bises
jojo