Shorbreads aux Bergamotes de Nancy

Publié le par Edith

Ce matin je me suis réveillée de mauvaise humeur et plus fatiguée que reposée, par une mauvaise nuit, presque sans sommeil. Dans ces cas là soit on se remet au lit, soit on cuisine pour se changer les idées. J'ai choisi la deuxième solution et bien sûr je me suis laissée tentée par une recette sucrée. J'ai vécu en Lorraine pendant 10 ans et il en reste pleins de bons souvenirs  comme par exemple les Bergamotes de Nancy que j'apprécie toujours autant pour leur saveur délicate et leur petit côté légèrement désuet. Ils m'en restait quelques uns dans leur jolie boite métal que je gardais avec l'idée de les employer dans une recette, voilà chose faite avec ces délicieux shortbreads délicatement parfumés grâce à ce bonbon de tradition


Ingrédients
  • 8 c à soupe de lait
  • 15 bonbons à la Bergamote de Nancy
  • 300 g farine
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 200 g beurre demi-sel ramolli
  • 100 g cassonade
  • cassonade pour saupoudrer
Pour une trentaine de biscuits
Faire bouillir le lait dans une petite casserole y faire fondre les bonbons en remuant souvent et en baissant le feu après la première ébullition. Laisser refroidir.
Dans un robot ou dans un cul de poule mélanger la farine, le sel et la cassonade, incorporer le beurre coupé en petits dés et travailler à la main ou au robot pour obtenir une pâte sableuse, ajouter le lait parfumé et travailler délicatement la pâte pour obtenir un mélange homogène. Former une boule et mettre au froid enveloppé de film alimentaire pour minimum 2 heures, la pâte sera plus facile à travailler.
Préchauffer le four T6 (180°)
Fariner le plan de travail et étaler la pâte sur une épaisseur de 1 cm environ. Découper la pâte en rectangles à l'aide d'un emporte pièce ou de "Brigitte" si vous en possédez un. Piquer les biscuits à la fourchette et disposez les sur une plaque recouverte de papier cuisson ou d'un silpat, saupoudrer de cassonade puis enfourner et laisser cuire une quinzaine de minutes pour que les biscuits soient dorés. Laisser refroidir sur grille.

Pour tout savoir de ce bonbon c'est ici (clic)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M

il faut que j'essaie
il me reste quelques bonbons
MF


Répondre
H

le goût doit être irrésistible!


Répondre
F

ben ça ça a carrément du te mêttre de meilleure humeur!


Répondre
A

j'aime bien aussi la bergamote que j'en avais goûté enceinte de mon fils à Nancy,cela évoque pleins d souvenirs, tes biscuits sont très réussis bravo
bises


Répondre
C

Je craque littéralement pour la bergamote !


Répondre