Les basiques : la pâte sucrée

Publié le par Edith

Il m'a semblé intéressant de parler un peu des basiques, ces recettes de base qui nous permettent de concocter toutes sortes de plats ou de desserts. Nous nous en servons tous les jours ou presque sans y penser et chacune de nous à sa façon et avec ses variantes. Aujourd'hui je vais vous donner la recette de base de ma pâte sucrée, celle que j'utilise le plus souvent et que je customise au gré de mes envies en la parfumant. La photo sera donc simple, le reflet de cette recette, juste la boule de pâte filmée et prête à être réfrigérée ou congelée. L'utilisation sera au gré de vos envies pour des tartes sucrées de saison, pommes, prunes, raisin, poires ou  accompagnée de ganache chocolat , d'un lémon curd ou de ce que vous aimez, cette pâte se prête à tout pourvu que vous suiviez bien les étapes.

Ingrédients pour 1 moule de 24 à 28 cm
  • 250 g farine
  • 100 g sucre glace
  • 125 g beurre
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel
Mélanger la farine avec le sucre et le sel, ajouter le beurre mou coupé en dés travailler avec les . Pétrir rapidement, incorporer l'oeuf, pétrir un peu . Rassembler la pâte en boule. Filmer et mettre au réfrigérateur 1 heure.
Foncer le moule et remettre au frais 1 heure pour éviter que la pâte ne se rétracte à la cuisson.
Suivant la recette que vous préparez cuire à blanc en piquant la pâte ou ajouter la garniture avant de cuire.
Cuisson T 7 (210°)

Si vous êtes pressée et que vous n'aimez pas mettre les mains dans la farine ou comme moi vous avez les mains très chaudes et que vous avez des difficultés à pétrir les pâtes friables vous pouvez faire cette pâte dans un robot, dans ce cas ne pas faire tourner le robot très longtemps et finir en réunissant la pâte à la main pour former la boule.

Des recettes de tartes au hasard sur le blog clic sur les photos







































Publié dans *Tartes sucrées

Commenter cet article

mouni 09/10/2009 16:36


c'est vrai que la réussite de la tarte tient pour beaucoup à la pate!


coco28 09/10/2009 16:23


C'est une bonne idée, j'avais l'intention aussi de faire une rubrique avec les recettes de base. Cela permet de les avoir rapidement sous la main ;-)


domicuisine 09/10/2009 08:14


j'adore ce genre de pâte, je note précieusement ;-)
bizzz


Eva 08/10/2009 21:52


Trop bon pour une tarte au mirabelles !
Bisous


Clarisse-16ans 08/10/2009 20:13


C'est dans des moments comme ça que l'on se rends compte qu'on ne connais pas la recette de certains "basiques" merci pour ce partage :)