Bouchées façon Cupcakes amande, coco et cacao

Publié le par Edith

La cuisine pour moi, c'est avant tout un jeu, surtout la pâtisserie, sans être un grand chef et vouloir à tout pris leur ressembler il faut savoir se faire plaisir en s'amusant. Bien sûr les associations de saveurs et de textures ont une grande importance et nos élucubrations culinaires nous font souvent obtenir des résultats plus ou moins savoureux. A force de patience et de passion nous arrivons à tirer notre épingle du jeu et à obtenir de jolis résultats. L'imagination joue un rôle majeur, chez nos talentueux Maîtres elle ne fait pas tout mais contribue avec de nombreuses années de travail à une réussite et à leur reconnaissance auprès du public et de leurs pairs. A mon petit niveau je dirais que j'ai la chance d'avoir une imagination fertile, décousue certes, mais fertile, ce qui m'amène souvent à tester des idées venues d'on ne sais où. La recette d'aujourd'hui ne déroge pas la règle, quatre blancs d'oeufs, du cacao, du sucre et une fois ces bouchées cuites une pensée pour un certain blogueur qui se reconnaîtra avec son amour des cupcakes et sa furieuse envie de nous faire jouer pour la seconde fois avec ces amusants gâteaux.
Petits-gateaux-facon-cupcakes-coco-amande-cacao.jpgBouchées façon cupcakes amande coco et cacao

Ingrédients pour 10/12 bouchées
  • 4 blancs d'oeufs
  • 50 g sucre en poudre
  • 30 g sucre glace
  • 3 c à soupe noix  de coco poudre
  • 3 c à soupe amande poudre
  • 1 c à soupe cacao amer
Chantilly chocolat
  • 20 cl crème fraîche entière
  • 2 c à café chocolat en poudre instantané
Préchauffer le four T6/7 180/210°
Chemiser 2 moules à muffins en silicone avec des caissettes papier.

Monter les blancs en neige au robot en incorporant dès qu'ils commencent à mousser et en plusieurs fois le mélange sucre plus sucre glace que vous aurez tamisé au préalable. Vous devez obtenir une meringue souple lisse et brillante.
Ajouter le cacao tamisé tout en continuant à fouetter en baissant la vitesse du robot.
A la spatule ajouter délicatement la noix de coco puis la poudre d'amande, bien mélanger.
Répartir la pâte dans les caissettes papier et enfourner pour 10 à 15 minutes. Vérifier la cuisson en piquant 'une pique en fer, elle doit ressortir sèche.
Laisser complètement refroidir.
La chantilly
Vous aurez pris soin de placer au froid le siphon et la crème.
Dissoudre le chocolat en poudre dans la crème. J'ai utilisé du Super Poulain car il se dissout très bien à froid mais tout autre chocolat instantané conviendra. Remplir le siphon, fermer hermétiquement et percuter une ou deux cartouches de gaz. Secouer avant de garnir les bouchées puis décorer suivant votre goût de perles de sucre multicolores.
Déguster sans attendre en n'en faisant qu'une bouchée.

Je vous souhaite un très bon dimanche

Commenter cet article

computer help 08/12/2014 10:11

You cannot miss out on this if you love coffee. I think this is the simplest recipes of all. Believe me! You can never have enough of instant coffee powder chocolate. It is the best as far as I know.

Valérie 27/01/2010 15:26


Quelle délicieuse gourmandise … bonne journée


ann ju 26/01/2010 17:22


ces bouchées façon cupcakes sont à croquer, j'ai de plus en plus envie de me lancer dans les cupcakes. bise


saoussi 25/01/2010 23:59


je passe pour te souhaiter une bonne et douce nuit
bisou et @+


Maybe 25/01/2010 15:35


Je vois que toi aussi tu as prévu de participer au 2e cupcake day :o) J'aime ton association coco-choco qui fait toujours son petit effet...