Coings coings, c'est de saison, la pâte et la gelée

Publié le par Edith

On continue le tour des recettes de fruits de saison avec le coing, fruit magique qui permet d'être utilisé de mille façon. Délicieux et parfumé il embaume à lui seul toute la maison simplement posé dans un panier de fruit. Economique, le fruit entier dans une même cuisson permet de confectionner à la fois la gelée et la pâte de fruit sans presque aucun déchet, juste un peu d'huile de coude et de patience, je vous explique comment je pratique !!

  Pate-de-coings-2011.jpg

 

Ingrédients

  • coings
  • sucre avec pectine type confisuc
  • un peu d'eau
  • vanille
  • 1/2 fève tonka pour la gelée

Volontairement je ne vous met pas les quantités puisque il faut utiliser autant de poids de sucre que de poids de coings.

 

Brosser les coings soigneusement, les couper en gros morceaux avec la peau et les pépins.

Mettre le tout dans une grosse marmite avec un peu d'eau et la vanille (une gousse grattée ou une bonne pincée de poudre) chauffer pour faire éclater les coings et cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendre. Egoutter les coings et conserver le jus de cuisson car c'est avec lui que vous ferez la gelée.

C'est là qu'il faut du muscle car vous allez passer la pulpe de fruit obtenu à la moulinette, la vieille celle des grands mères qui demande du muscle pour la tourner mais qui écrasera finement les pépins et la peau.

Une fois la pulpe bien fine vous la pesez et vous ajoutez le même poids de confisuc.

Mettez à cuire dans la bassine une bonne vingtaine de minutes en remuant pour éviter que le fond accroche, la pulpe va se dessécher.

Il ne vous reste plus qu'à remplir des contenants plats et peu profonds de la pâte obtenue, de laisser durcir plusieurs heures ou jours à l'air libre (mais pas au frigo) pour obtenir une délicieuse pâte de coings à découper en barres ou en carrés.

 

Gelee-de-coings-2011.jpg

 

La gelée

Il vous suffit de peser le jus de cuisson obtenu de le filtrer, d'ajouter  la fève tonka râpée et d'ajouter son poids de confisuc.

Mettez à chauffer 8 minutes environ, vérifiez la prise de la gelée et mettre en pots.

 

 

Commenter cet article

Brigitte 11/10/2011 18:40


Magnifique gelée!
la pâte, je ne la vois pas bien mais elle devait être réussie.
Bravo et bonne soirée
Brigitte


Eva 11/10/2011 14:24


J'adore les coings !
Bises


rahima 11/10/2011 12:51


quel beau travail !