Crème légère au citron vert

Publié le par Edith

Pour terminer le repas d'hier soir en douceur et légèreté j'ai préparé vite fait ces petites crèmes toute légères et parfumées. Attention ceci n'est pas un lémon curd c'est tout doux et très vite préparé, idéal quand il reste des citrons verts en fin de vie et que l'on ne sait pas trop quoi faire comme dessert. A déguster avec une tranche de cake maison ou quelques biscuits les enfants aimeront car le goût de citron n'est pas trop prononcé et qu'elles ne sont pas acides du tout.
Creme-legere-citron-vert.jpgCrème légère au citron vert

Ingrédients pour 10/12 pots
  • 1  citron verts non traité (ou 2 suivant la taille)
  • 1 litre lait
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 3 c à soupe Maïzena
  • 10 c à soupe sucre en poudre
Placer le lait dans une casserole avec 5 c à soupe de sucre et le zeste râpé finement d'un citron vert, porter à ébullition puis laisser refroidir.
Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre restant jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter  le jus du citron en fouettant.
Prélever 3 ou 4 c à soupe de lait parfumé tiède et le mélanger en fouettant aux jaunes d'oeufs. Incorporer la Maïzena en continuant de fouetter pour éviter les grumeaux.
Reverser ce mélange dans la casserole avec le lait et faire chauffer à feu doux en remuant sans cesse jusqu'à ce que la crème épaississe et nappe la cuillère, environ 6 à 8 minutes.
Verser la crème dans les pots, laisser refroidir,  puis mettre au réfrigérateur avant de déguster bien froid.

mon truc si malgré vos soins votre crème grumelle.
Utilisez un mixeur plongeant (girafe) et mixer la crème dans la casserole avant qu'elle ne soit épaissie.

Publié dans *Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

camille 13/02/2011 16:11


merci de cette délicieuse recette de creme anglaise parfumée au citron....je ne savais comment présenter mon cake à mes amis en cette fin d'apres-midi...... et bien voilà avec votre crème ! genial.
camille


Tara 24/01/2010 08:48


Superbe ! Avec de bons conseils et une belle façon de commencer ce dimanche un peu gris. Merci aussi pour le nom de girafe que je ne connaissais pas,appliqué au mixeur plongeant, mais l'image est
belle !


Nuage de Lait 22/01/2010 23:01


A faire sans attendre
bises
jojo


cojocano 22/01/2010 21:07


ça ressemble à une crème anglaise mais parfumée, hum ça me plait€


chapot 22/01/2010 17:32


Une petite douceur pour une fin de journée, j'en redemande