Divine courge muscade en purée et ses Saint Jacques

Publié le par Edith

En ce moment je suis très courge et je ne suis pas la seule sur la culinosphère, entendez par là que j'aime cuisiner cette cucurbitacée bien de saison et que mes amies aussi s'en donnent à coeur joie sur leurs blogs respectifs. Il y a de nombreuses animation autour de ce légume, l'approche d'Halloween y est aussi pour quelque chose et un phénomène de mode autour des légumes anciens aussi je pense. Quoi qu'il en soit c'est un régal pour les yeux et les papilles et la courge se prête à presque toutes les associations, viande, poisson tout lui convient avec une bonne cuisson et un bon assaisonnement. Vendredi soir nous l'avons beaucoup aimé travaillée comme une purée de pomme de terre à la fourchette accompagnée de St Jacques juste snackées, avec un filet de vinaigre de Xérès pour relever le jus de cuisson.

Ingrédients pour 4
  • 4 belles NSJ/personne
  • 1 beau quartier de courge muscade 
  • emmental AOC râpé (125g environ)
  • 1 jaune d'oeuf
  • crème fraîche
  • un peu de fromage de chèvre sec
  • fleur de sel
  • une giclée de vinaigre de Xérès
  • une giclée de crème de balsamique
  • basilic ciselé
  • poivre du moulin
Peler la courge, la couper en gros dés et la cuire dans une casserole d'eau bouillante salée additionné d'un cube de bouillon, égoutter et réserver.
Ecraser la courge à la fourchette en purée, ajouter le fromage râpé, le jaune d'oeuf, un peu de crème fraîche pour obtenir une consistance souple,saler poivrer, mettre dans un plat allant au four, parsemer de fromage de chèvre émietté et enfourner pour continuer la cuisson, T7 (210°) une quinzaine de minutes.
Snacker les Noix de St Jacques rapidement dans une poêle anti-adhésive sans matière grasse mais très chaude. En fin de cuisson ajouter une giclée de vinaigre de Xérès dans la poêle pour déglacer les sucs de cuisson.
Dans les assiettes de service dresser la purée à l'aide d'un cercle, former de petites brochettes avec les NSJ bien chaudes, arrosez les des sucs déglacés, saupoudrer de basilic, de fleur de sel et de poivre du moulin, orner la purée d'une giclée de crème de balsamique et servir aussitôt.

Je vous souhaite un très bon dimanche !!!

Commenter cet article

Pascaline 14/10/2009 20:57


Belle association de saveurs!


krystele 14/10/2009 18:15


coucou les ami(e)s
me revoilà aprés cette longue absence
ben oui j'ai changé d'opérateur internet donc c'est toujours un peu long
mais dés aujourd'hui vous allez pouvoir visitez mon blog et découvrir mes nouvelles recettes
bonne visites
et merci
à tous ceux et celles qui sont venues sur mon blog


frichtidelasouris 13/10/2009 15:56


que de belles couleurs: bravo:)


Fantaisie 13/10/2009 12:32


Un petit délice à essayer, mariage gagnant !


nawel 12/10/2009 13:27


Une belle association! une rectte délicieuse!
Bonne journée
Nawel