Foie gras au Banyuls simple et facile !!!

Publié le par Edith

No-l-faf-sign-copie.jpgLe billet d'aujourd'hui s'adresse à toutes celles qui n'ont jamais osé se lancer dans la confection du foie gras. La recette la plus rapide que je n'ai jamais faite pour le préparer, inratable et tellement gratifiant pour la cuisinière qu'il serait dommage de s'en passer. Il existe dans les grandes surfaces des foies tout dénervés et qui ne coûtent pas plus cher, le progrès a du bon pour celles et ceux qui seraient rebutés par le dénervage du foie. Le foie gras doit être préparé quelques jours avant dégustation pour développer tout son arôme et sa texture, bien sur il y a quelques règles à respecter mais au final vous allez y gagner financièrement et affectivement car se sera votre oeuvre que vous pourrez apprécier sur vos tables de fêtes. Allez à vos terrines !!!!!!
Foie-gras-au-Banyuls.jpg
Ingrédients
  • 1 foie gras de canard ou d'oie dénervé d'environ 550 g
  • poivre du moulin parfumé type 5 baies
  • sel
  • 4 à 5 cl de Muscat ou de vieux Banyuls
Matériel
  • 1 petite terrine de la taille du foie
  • 1 plat creux  un peu plus haut que la terrine pour le bain marie
La veille saler et poiver les deux lottes du foie. Placer le foie dans un grand bol avec le Banyuls ou le Muscat, filmer et laisser au frais.
Le lendemain, préchauffer le four T 4 (120°) y placer le plat rempli d'eau chaude (70° environ) pour le bain marie.
Tasser le foie dans la terrine en y ajoutant le Banyuls ou le muscat, si tout le liquide ne rentre pas ce n'est pas grave.
Placer la terrine sans le couvercle, délicatement dans le bain marie (attention au projections d'eau sur le foie) et laisser cuire 45 à 50 minutes. Laisser refroidir dans le bain marie, nettoyer les coulées de graisse mettre une planchette dessus avec un poids pour tasser le foie et mettre au réfrigérateur minimum une journée avant de déguster. Voilà c'est tout simple. Conservation une petite semaine au réfrigérateur.

Je vous ai volontairement mis une photo toute simple du foie juste démoulé pour bien vous montrer le résultat obtenu sans fioritures sur la photo ni mise en scène. Une fois démoulé il ne vous restera plus qu'à le couper en tranches fines pour le servir avec un très bon pain de campagne. Vous pouvez également le replacer dans sa terrine délicatement pour une jolie présentation et l'utiliser au gré de vos envies.

Commenter cet article

Tiuscha 18/12/2009 18:17


Je crois que pas mal de gens vont se lancer sur tes pas... Avec le Banyuls (je ne suis pas chauvine, il a ma préférence), il doit être délicieusement parfumé.
Je souhaite un bel anniversaire à ton blog, avec une belle année qui s'ouvre devant toi... Peut être que la vie réelle nous rattappera dans le monde virtuel !


Val 14/12/2009 23:22


ça, j'adore. Cette année, je me lance, hi! Bisous


Judith 14/12/2009 18:31


Moi aussi je me lance cette année.


Mamy Tartine 13/12/2009 19:47


Désolée, j'avais lu trop vite, en diagonale.
Une petite semaine, c'est noté :D


Mamy Tartine 13/12/2009 19:45


Rhooo, je pense que moi aussi je vais me lancer cette année...
Par contre, ça se conserve combien de temps ? selon toi ???