Gelée et pâte de coings

Publié le par Edith

C'est la pleine saison du coing et il faut en profiter, pour ma part j'aime beaucoup la pâte de coing elle me rappelle mon enfance quand je rentrais de l'école et que maman me préparait le goûter. Les jours ou maman avait les moyens c'était une tranche de brioche qui accompagnait la barre de pâte de coing sinon c'était une belle tranche de pain mais j'aimais les deux accompagné d'un verre de lait ou de jus d'oranges fraîchement pressées c'était un vrai régal. Le coing est très économique car on prépare la gelée et la pâte avec la même fournée de fruits, on récupère le jus et hop deux recettes en une pour notre plaisir gourmand.

Ingrédients pour 1 plaque de pâte et 2 bocaux de gelée
  • 650g de coings (3 gros coings)
  • 1demi litre d'eau
  • le jus d'un citron
  • 600 g sucre semoule pour la pâte
  • 450 g sucre semoule pour la gelée
  • 1 sachet sucre vanillé
  • 1 c à soupe d'arôme vanille
Préparer la gelée
Nettoyer les coings, les peler, ôter le trognon et couper en dés les fruits. Citronnez les pour éviter qu'ils ne noircissent.
Mettre les dés de coings avec l'eau et le sucre vanillé dans une casserole, porter à ébullition et laisser cuire jusqu'à ce que les coings soient tendres en enfonçant une lame de couteau soit une quinzaine de minutes.
Egoutter les coings en recueillant le jus qui va servir à faire la gelée, vous obtenez environ 500 ml de jus.
Mixer la pulpe et la réserver pour faire la pâte de coing, vous obtenez environ 650 g de pulpe.
Mettre dans une casserole le jus des coings  avec les 450 g de sucre semoule et porter à ébullition, faire cuire comme pour une confiture jusqu'à ce que la gelée prenne. Mettre en pots et procéder comme pour la confiture en retournant les pots jusqu'à complet refroidissement.


Préparer la pâte de coing
Dans une casserole mélanger la pulpe de coings, l'arôme vanille et les 600 g de sucre semoule et faire cuire en remuant jusqu'à ce que la pâte soit cuite et séche, attention cela attache il faut surveiller tout en remuant !!
Verser la pâte de coing dans un moule tapissé d'aluminium, lisser la surface et laisser sécher la pâte minimum 1 jour à température ambiante.
Couper la pâte en dés ou en battonets et les rouler dans du sucre vanillé ou non.

On peut utiliser pour aller plus vite du Confisuc ou du Gelsuc dans ce cas on réduira les temps de cuisson à 4 minutes pour la pâte de coings également 4 minutes pour la gelée. J'utilise des barquettes en aluminium pour la pâte de coings cela facilite les manipulations et c'est très pratique.

Commenter cet article

Aurélie 27/10/2009


Certains disent qu'il faut mettre aussi les pépins pour la pectine? avec votre recette j'ai régalé tout le monde (j'avais juste un peu rajouté d'agar agar en poudre pour la gelée plus deux pommes,
une banane et fève tonkà) Merci pour mes premières gelée et pa^te de coing!


Jeannelou 29/10/2009


ben moi, je n'ai pas eu le courage de faire des pâtes de coings cette année !!!
Belles recettes bravo !!!
Belle journée
Jeannelou


touria 02/11/2009


hhhhhum recette à faire


marie françoise 15/11/2009


je fais la pâte coings, mais je n'ai jamais pensé à faire la gelée !!!!
mf


de Haro alain 24/09/2010


je conseille pour toute les gelées non de retourner les pots encore chaud mais de laisser refroidir la gelée dans le pot et ne fermer que lorsque tout est froid
en outre pour que la gelée prenne pas de truc ou de machin mais dfu sucre cristallisé un thermometre confiseur et une temperature de 105 degré pendant quelques instants amicalement alain dit papy
confiture