Minis cakes choco noisette crème de Calisson

Publié le par Edith

Ciel une tablette de chocolat au lait qui arrive en date limite !!! Décidément j'ai bien fait de faire du tri dans mon placard à provisions aujourd'hui !!! C'est fou ce que l'on peut avoir comme trésors dans nos placards, moi je ne sais pas vous mais j'accumule tout un tas de choses au cas où, comme nos anciens qui avaient peur d'une pénurie ou d'une guerre, on ne sait jamais, si la famine faisait rage j'aurais au moins des provisions pour nourrir tout un régiment. Du coup il m'a bien fallu trouver une utilisation à ce chocolat, faut pas gâcher c'est pas bien. En fouillant un peu j'ai trouvé un fond de paquet d'amandes effilées et un autre de noisettes entières et c'est quoi ce bocal entamé de crème de Calisson, mais c'est pas possible il faut faire vite !!!!

Ingrédients pour 12 minis cakes ou muffins
  • 200 g chocolat au lait de couverture
  • 200 g farine
  • 3 oeufs
  • 60 g sucre en poudre
  • 70 g beurre
  • 1/2 pot de crème de Calisson (environ 125 g)
  • 1/2 sachet de levure
  • 50/60 g amandes effilées
  • 36 noisettes entières
Préchauffer le four T 6(180°)
Battre les oeufs avec le sucre en un mélange mousseux.
Mélanger farine et levure.
Fondre le chocolat au bain marie y ajouter la crème de Calisson pour la fondre, bien mélanger puis arrêter le feu et ajouter le beurre en morceaux pour le faire fondre, lisser le mélange.
Ajouter le mélange farine/ levure dans les oeufs sucrés et mélanger au batteur.
Incorporer le mélange chocolaté dans l'appareil, fouetter pour obtenir une pâte homogène, ajouter une goutte de lait si utile. Ajouter les amandes effilées dans l'appareil et mélanger.
Verser la pâte dans les empreintes mini cakes en silicone (beurrer les moules si vous utilisez des moules en métal) jusqu'au 2/3 de leurs hauteurs, déposer 3 noisettes entières dans chaque empreinte, enfoncez les un peu dans la pâte. Enfourner pour environ 30 minutes de cuisson, laisser un peu refroidir puis démouler sur grille.

C'est l'heure du goûter, cela tombe très bien, avec un bon thé parfumé ou pour les enfants un verre de lait ou de jus de fruit, un bon en cas réconfortant.

Commenter cet article

isabelle 30/10/2009 15:36


Magnifique cake!
Un délice, je note la recette:))


mamina 23/10/2009 16:34


Moi aussi je stocke... super ton cake.


domicuisine 22/10/2009 21:48


je suis comme toi je stocke et quand je passe en France je ne te dis pas avec combien de sacs je reviens loll
très sympa ces minis cakes
bizzz


chantal33 22/10/2009 17:56


Oh tu me fais penser que moi aussi j'ai du chocolat au lait et un reste de crème de calisson... voilà une idée dès que je serai rentrée!


mamie caillou 22/10/2009 17:14


merci pour cete recette et bonne fin de journée