Minis meringues rayées

Publié le par Edith

Il y a bien longtemps que je n'avais dégainé ma poche à douilles et comme le dit si bien Mercotte dans son excellent livre "Solution Macarons" il faut s'entraîner pour la maîtriser. Des blancs d'oeufs attendaient sagement dans mon congélateur une utilisation. Décongelés avant hier et mis à température ambiante ils étaient prêts pour une douceur. Les fêtes arrivant à grands pas voici une façon simple et rapide de préparer des petits sachets de meringues pour offrir ou pour décorer vos futures bûches ou autres gâteaux de fête. Pour les conserver placez les dans des boites hermétiques si vous aimez les meringues croquantes ou à l'air libre si vous les préférez un peu collantes. Celles que je vous présente sont de la taille d'une pièce de 20 ou 50 centimes ce qui fait beaucoup de minis meringues pour la quantité proposée mais rien ne vous empêche de les faire plus grosses en adaptant le temps de cuisson. Pour la déco celles ci sont rayées avec un colorant alimentaire déposé à l'aide d'un pinceau dans la poche à douille avant d'introduire l'appareil mais laissez libre court à votre imagination en les parsement de minis billes de sucre coloré ou en variant la couleur des colorants et les parfums.
Minis meringues rayées

Ingrédients pour 3 plaques de minis meringues
  • 120 g de blancs d'oeufs vieux soit environ 5 blanc d'oeufs
  • 120 g sucre semoule
  • 120 g sucre glace
  • 1 sachet sucre vanillé
  • colorant
  • minis billes colorées etc...
Préparer les plaques en les recouvrant de papier cuisson.
Préchauffer le four T3/4 (90/120°)
Préparer la poche à douille avec une douille en étoile,  fermer le bout à l'aide d'une pince à linge et mettez la sur un support, une bouteille d'eau en plastique coupée fait très bien l'affaire.
A l'aide d'un pinceau fin tirer deux ou trois traits de colorant à l'intérieur de la poche à douille en partant de la base.
Tamiser le sucre glace, mélanger intimement avec le sucre en poudre et le sucre vanillé.
Dans un robot type KA monter les blancs en neige en incorporant  dès qu'ils commencent à mousser et en trois fois le mélange de sucres. Laisser tourner le robot jusqu'à ce que la meringue soit brillante et fasse le ruban.
Remplir la poche à douille de l'appareil et former des petits tas de meringues espacés et en quinconce sur chaque plaque recouverte de papier cuisson.
Enfourner illico et laisser cuire entre 50 et 65 minutes pour bien sécher les meringues. Les meringues doivent rester blanches et sont cuites quand elles se décollent toutes seules du papier. Laisser refroidir complètement.

De plus près voici la taille obtenue

Commenter cet article

Marie Cuisine 06/12/2009 14:12


Ben moi j'ai un manque complet d'entrainement à la poche à douille !!! Voilà bien un ustensile dont je ne me sert pratiquement jamais. A tort, quand je vois tes jolies petites meringues.
Bises, Marie


Tiuscha 29/11/2009 13:40


C'est charmant l'effet zébré... Tu as raiosn, il faut s'entraîner, moi qui ne suis pas très douée, je vais t'emboîter le pas pour faire des meringues aussi...


moqueplet 28/11/2009 12:18


hum les bonnes meringues, pour une gourmande comme moi, je copie....bonne journée


Hèle Heldé 27/11/2009 18:28


Elles sont superbes et sûrement très appétissantes!
A bientôt!


Mathilde 27/11/2009 08:48


Vos petites meringues me font de l'oeil.... et comme j'ai des blancs d'oeuf dans le réfrigérateur, je vais suivre votre recette pas à pas. Merci et bonne journée
Mathilde