Sablés roses au citron

Publié le par Edith

Encore des biscuits me direz vous !!! C'est un peu la faute de mon mari qui ne s'en lasse pas et me demande d'un ton détaché: " Tu n'as pas fais de biscuits aujourd'hui pour le goûter ? " que faire et surtout que dire devant ce grand enfant si gourmand ? Je m'exécute, par gourmandise, car il ne faut pas me forcer bien longtemps pour que je me mette derrière mes fourneaux et surtout quand il s'agit de faire des biscuits. Ces petits sablés tout roses et très girly seront aussi emballés joliment dans une boite et offerts à une douce jeune femme qui adore le rose et aussi mes biscuits et dont c'est l'anniversaire demain.
Sables-roses-au-citron-copie.jpg
Ingrédients pour environ 40 sablés
  • 220 g farine
  • 12 biscuits roses de Reims
  • 150 g sucre en poudre
  • 150 g beurre
  • le zeste d'un citron non traité
  • le jus du citron
  • 4 à 5 gouttes de colorant rouge (facultatif)
Préchauffer le four T7 (210°)
Broyer les biscuits de Reims en poudre, soit au robot soit au mortier , mélanger avec la farine.
Dans le bol du robot équipé de la feuille faire blanchir le sucre additionné du beurre ramolli, ajouter l'oeuf et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit crémeux.
Incorporer le zeste finement haché et le jus de citron en continuant de fouetter une minute.
Changer la feuille du robot pour le crochet.
Incorporer à la crème le mélange farine/biscuits roses en poudre en plusieurs fois et en baissant la vitesse du robot, ajouter le colorant, mélanger la pâte mais pas trop longtemps vous arrêterez dès qu'elle forme une boule et se détache des parois.
Ramasser la pâte dans vos mains et former un ou deux boudins, filmer et mettre au congélateur pour que la pâte durcisse et soit ainsi plus facile à manipuler. Une petite astuce pour obtenir des boudins de pâte plus ronds et réguliers consiste à utiliser les centres de rouleaux de papier essuie-tout dans lesquels vous mettez les boudins de pâte filmés pour les rouler.
Vous pouvez aussi faire durcir la pâte sous forme de boule filmée et l'étaler pour y découper des formes à l'aide d'emportes pièces.
Chemiser trois plaques de papier cuisson.
Découper les boudins de pâte durcis en tranches régulières de cinq millimètre environ et les disposer en les espaçant sur les plaques.
Enfourner par deux plaques pour une cuisson d'environ 15 minutes en intervertissant les plaques à mi-cuisson.
Laisser refroidir complètement les sablés en posant les plaques sur une grille.

Sables-roses.jpg
Vous pouvez aussi customiser ces petits biscuits comme ici avec des petits coeurs que vous déposerez une minute avant la fin de la cuisson pour qu'ils adhèrent bien aux sablés, ou aussi déposer avant cuisson des brisures de pralines roses sur le dessus, ou tout simplement les saupoudrer une fois refroidis de sucre glace pour rappeler les Biscuits roses de Reims.
Ces sablés sont croustillants et le citron est bien présent en bouche, on y retrouve aussi la saveur particulière du Biscuit Rose de Reims pour notre plus grand plaisir, à tester !!!!

Commenter cet article

oum mouncif rayan 02/06/2010 14:27


je viens de m'inscrire sur ton flux rss de hellocoton... bravo pour tout ce que tu fais, un joli blog!! bisous*


Nelly 01/03/2010 13:35


Ils sont magnifiques ! Il faudrait que j'essaye un jour, ça me tente bien !


domicuisine 27/02/2010 20:39


si ils sont aussi bon que beaux ça promet ;-)
bizzz


Audrey du 13 27/02/2010 18:53


ils sont tout mimis ! avec les petits coeurs c'est très joli !


Nuage de Lait 27/02/2010 14:59


Le début de ton billet m'a bien fait sourire, j'ai le même à la maison ;-)))
mon mari lui me réclame chaque semaine (voir plusoeurs fois par semaine que je lui fasse un gâteau ou cake) ..... haaaaa ces Zhoms.....
ils sont bien sympa ces biscuits roses
bises
jojo