Sauce caramel, carambars et beurre salé

Publié le par Edith

Nous n'avions pas mangé de crêpes depuis longtemps et l'envie nous a pris hier soir, le froid de ces derniers jours y est surement pour quelque chose car à la maison nous aimons nous réconforter avec des crêpes quand les températures baissent. Pour accompagner ces crêpes je me suis dis q'un petit filet de caramel serait gourmand, oui mais voilà le caramel préparé a failli tourner au drame car je l'ai oublié sur le feu et il est devenu trop foncé, presque brûlé. Je ne voulais pas m'avouer vaincu et le jeter, en réfléchissant j'ai repensé au caramel pour les nuls de Mamina et me suis dis pourquoi pas essayer un mélange. Alors voilà comment un caramel foutu s'est métamorphosé en une sauce caramel onctueuse, régressive et merveilleusement gourmande à savourer avec modération car je n'ose imaginer le nombre de calories.

Ingrédients pour 1 pot
  • caramel presque brûlé fait avec 10 morceaux de sucre
  • 20 cl crème fraîche entière
  • 18/20 carambars
  • 1 grosse noix de beurre
  • 1 bonne pincée de fleur de sel
Dans une casserole à fond épais faire le caramel en le laissant devenir très noir presque brûlé.
Dans une autre casserole faire chauffer la crème y couper les carambars en petits bouts et les laisser fondre doucement en remuant. Quand les carambars sont fondus ajouter le caramel très noir en continuant à remuer puis ajouter le beurre et en dernier la fleur de sel. Laisser chauffer encore un peu en remuant pour dissoudre la fleur de sel, la sauce aura épaissi et vous pourrez arrêter la cuisson. Mettre en pot et laisser refroidir.
A déguster sur des crêpes.

Le caramel presque brûlé apporte dans cette sauce une légère amertume qui contrebalance la suavité des carambars fondus. C'était délicieux sur les crêpes mais vous pouvez aussi en napper une part de gâteau, l'utiliser sur des tranches de pommes cuites au beurre, en faire une crème parfumée en ajoutant des oeufs et du lait ou pourquoi pas en mettre une cuillère à soupe dans un yaourt nature.

Commenter cet article

marie françoise 15/11/2009 08:13


oh la la!!! que ça a l'air bon!!
Vilaine tentatrice !!!!! lol
MF


Neige de Tambouille Tout 19/10/2009 11:05


carambar ? j'ai bien lu carambar ??
miAAAM !!


domicuisine 19/10/2009 07:42


euh...pk c céline ???? c'est Domi !! pfffff OB est encore en forme je vois !


domicuisine 19/10/2009 07:41


mais rassures moi on est pas obligé de le cramer le cramel de base ?
car justement c'est cette amertume que je n'aime pas quand je fais un caramel au beurre salé ...
en tout cas j'en connais une à qui cette recette va servir loll ;-)
bizzz


Céline 18/10/2009 22:37


hyper gourmand !!
bises
Céline