Soupe de pois cassés, souvenir souvenir !!!

Publié le par Edith

Une soupe de pois cassées c'est simple à préparer et c'est toute la saveur de ce légume sec dans un potage réconfortant bien de saison. A la maison je la fais toujours comme la faisait ma maman et à chaque fois c'est une foule d'images qui se bousculent dans ma tête,  je pense à mes deux soeurs aînées qui n'aimaient pas du tout et faisaient la moue quand maman en préparait pour le souper. Moi j'adore cette soupe accompagnée de petits lardons grillés et je pousse même le vice à y tremper du pain rassis grillé coupé en gros morceaux, parfait pour ce regain de froidure qui nous fait grelotter.
Soupe-de-pois-casses.jpg
Pour 4 personnes
  • 400 g de pois cassés
  • 1 bouillon cube
  • eau
  • lardons fumés
Dans une grande casserole faire cuire les pois cassés dans 5 fois leur volumes d'eau additionnée du bouillon cube mais sans sel. Commencer la cuisson à l'eau froide et porter à gros bouillon pendant environ 45 minutes. Les légumes secs doivent être très tendres.
Mixer finement au blender pour éviter les petites "peaux" désagréables sous la langue.
Dans une poêle sans matière grasse faire rissoler les lardons mais sans trop les cuire.
Verser la soupe dans les bols ou assiettes creuses parsemer de lardons chauds, ajouter quelques morceaux de pain rassis grillé si vous aimez et déguster bien chaud.
A noter : Il n'est plus nécessaire de faire tremper les pois cassés dans de l'eau froide avant cuisson grâce aux progrès des industriels de l'alimentaire. Pensez à écumer la soupe en cours de cuisson.

Je vous laisse les clefs du blog pour le week-end, je part me ressourcer un peu dans ma ville natale. Je vous souhaite un bon week-end gourmand et au chaud et vous retrouve la semaine prochaine.

Commenter cet article

dissertation topics 04/02/2010 13:33


I have been visiting various blogs for my dissertation research. I have found your blog to be quite useful. Keep updating your blog with valuable information... Regards


Edith 04/02/2010 14:19


Tanks


Anne (Papilles et Pupilles) 30/01/2010 14:55


J'aime beaucoup moi aussi les pois cassés, comme ça façon velouté. C'est très conmfort food :)


cojocano 29/01/2010 15:02


cette version a tout pour me plaire! €