Tarte à la courge et lardons fumés

Publié le par Edith

Force est de constater qu'en ce début d'automne les bons petits plats à l'ancienne type pot au feu, daube, poule au pot etc... font une remontée fulgurante dans le box office des recettes de cuisine et ce n'est pas pour me déplaire moi qui suis une fervente adepte de ces traditions culinaires. Dans la série des tartes salées de l'automne je vous propose cette recette gourmande que vous dégusterez  le soir avec une belle salade ou une viande si vous le préférez.  Toujours avec le légume du moment, la courge et sa belle couleur orange, qui réchauffe si bien nos petits plats d'automne, c'est une recette vite faite et économique mais savoureuse qui changera un peu des veloutés et autres potages du soir.
Tarte d'automne à la courge et aux lardons

Ingrédients
  • 1 quartier de courge ou de potiron (800g environ)
  • 250/300 g de lardons fumés
  • 20 cl crème fraîche
  • 1 oignon doux
  • 2 oeufs
  • 1 pâte brisée ou feuilletée
  • muscade en poudre
  • poivre du moulin
  • 1 cube de bouillon
Peler et couper la courge et la faire cuire quelques minutes dans une casserole d'eau bouillante additionnée du cube de bouillon. La courge doit être juste cuite et encore ferme.
Dans une poêle anti-adhésive sans matière grasse et bien chaude faire revenir les lardons et l'oignon coupé en lamelles.
Battre les oeufs en omelette avec la crème.
Ajouter les dés de courges dans la poêle avec les lardons et l'oignon, donner un tour de moulin à poivre, saupoudrer d'un peu de muscade et continuer la cuisson en remuant délicatement la courge pour qu'elle s'enrobe des sucs pendant une minute.
Foncer un moule à tarte de la pâte brisée ou feuilletée, garnir du mélange de courge lardons et oignon, verser par dessus les oeufs battus à la crème, saupoudrer de muscade en poudre et poivrer.
Enfourner four chaud T 7 (210°) pour environ 40 minutes.

Publié dans *Tartes salées

Commenter cet article

La Pilounette 28/10/2009 18:15


J'ai essayé, impeccable!
On a tous aimé
Bonne soirée


Edith 29/10/2009 11:39


Ravie de voir que vous avez aimé, merci


Tiuscha 20/10/2009 13:14


Ma cousine qui publie sur mon blog était dans les mêmes envies, la même inspiration que toi, des tartes salées qui fleurent bon l'automne !


Colargol 20/10/2009 00:19


Chouette, voilà les recette avec de la courge, jj'aime cette période dans les blog !!
très sympa cette quiche/tarte


frichtidelasouris 19/10/2009 15:35


une belle recette pour des gros potirons:)


Demolite 19/10/2009 13:50


Hum...j'en veux !