Tarte mascarpone café et raisins blonds

Publié le par Edith

Je ne bois pas de café ou très peu mais j'aime sa saveur , en revanche je l'aime beaucoup en pâtisserie et l'associe souvent avec le chocolat noir dans mes desserts. Je n'en bois qu'au petit déjeuner où  son odeur puissante éveille mes papilles et mes neurones. Dans la recette de cette tarte d'hivernale je l'ai associé à des raisins secs blonds et moelleux en une sorte de tarte flan à base de mascarpone. Le résultat a beaucoup plu à mon mari tant par la texture que par la saveur, j'ai aussi aimé cette association bien qu'un peu trop calorique à mon goût après un bon repas.
Tarte café raisins mascarponeTarte mascarpone café et raisins blonds

Ingrédients pour une tarte pour 6/8 personnes
  • 1 abaisse de pâte brisée ou sucrée
  • 250 g mascarpone
  • 5 oeufs (jaunes et blancs séparés)
  • 200 g de raisins blonds moelleux
  • 10 cl de café fort
  • 2 c à soupe bombées de Maïzena
  • 150 g sucre en poudre
Préchauffer le four T7(210°)
Préparer le café fort , laisser tiédir et y faire gonfler les raisins secs 10 minutes environ.
Faire cuire à blanc la pâte dans un moule à tarte beurré une dizaine de minutes, laisser tiédir.
Monter les blancs en neige.
Dans une jatte battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter en fouettant le mascarpone. Egoutter les raisins et incorporer le café dans le mélange précèdent tout en fouettant. Ajouter la Maïzena en pluie tout en continuant de fouetter.
Prélever un peu de blancs en neige et l'incorporer délicatement dans la crème au café puis incorporer le reste de blanc toujours avec délicatesse.
Ajouter les raisins blonds dans l'appareil en mélangeant délicatement.
Verser l'appareil sur le fond de pâte, lisser la surface et enfourner pour 35/40 minutes environ jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée.
Laisser refroidir, saupoudrer la surface de sucre glace avant de servir.

Les raisins blonds ont une saveur très agréable en les faisant gonfler dans le café, cette tarte est assez calorique et sera parfaite après un repas léger. A tester aussi avec une pâte sucrée qui je pense devrait très bien convenir.

Publié dans *Tartes sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Jamais d'avance contrairement à d'autres ! Mais mascarpone café, cela doit avoir un petit côté tiramisu pas désagréable ça !!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> et bien encore un délice de +, je viens de la faire et je n'ai pu résister au désir de la gouter et franchement......elle est super délicieuse......encore merci<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ahhhhhh le mascarpone, j'en ai toujours d'avance €<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Quelle petite merveille!! de la mascarpone et du café....tel un tiramisu... j'adoore<br /> bises<br /> bon dimanche<br /> jojo<br /> <br /> <br />
Répondre