Trilogie de petits légumes nouveaux en verrine

Publié le par Edith

Je vous ai parlé hier de mes achats sur mon marché aux légumes du samedi, je vous propose aujourd'hui une recette très printanière et une présentation originale pour mettre en valeur les couleurs tendres et le goût si particulier de ces petits légumes nouveaux croquants et savoureux. Le plus long dans cette recette sera la préparation avant cuisson car les petits pois et les fèves demandent de la patience avant de les déguster, faites comme moi prenez un mari ou un enfant avide de saveurs et écossez vos légumes sur la terrasse en prenant le temps de bavarder.
Trilogie de petits légumes nouveaux en verrine

Ingrédients pour 4/5 pots
  • 1 kg de fèves fraîches
  • 1 kg de petits pois frais
  • 1 botte de carottes nouvelles
  • 125 g de dés de lardons
  • quelques pointes d'asperges vertes cuites
  • 1 gros oignon doux des Cévennes
  • 1 feuille de laitue
  • persil frais ciselé
  • beurre
  • sel, poivre du moulin
Les petits pois
Ecosser les petits pois.
Dans une casserole avec très peu d'huile faire cuire les lardons sans qu'ils colorent, ajouter la moitié de l'oignon coupé en lanière, cuire jusqu'à ce qu'il devienne transparent. Ajouter une gros noix de beurre, les petits pois, la feuille de salade coupée, un verre d'eau, saler et poivrer et laisser mijoter jusqu'à ce que les petits pois soient tendres.

Les carottes
Peler les carottes, les couper en tronçons pour les plus grosses.
Dans une casserole faire cuire les lardons et la moitié d'oignon comme pour les petits pois. Ajouter un gros morceaux de beurre, les carottes, un demi verre d'eau, saler et poivrer. Laisser mijoter jusqu'à ce que les carottes soient cuites. Un peu avant la fin de la cuisson saupoudrer de persil et mélanger.

Les fèves
Ecosser les fèves.
Plonger les fèves dans une casserole d'eau bouillante salée et faire blanchir 5 minutes.
Egoutter les fèves, passez les sous l'eau froide et pelez les délicatement.
Faites les simplement chauffer dans une casserole contenant un peu de beurre chaud, saler et poivrer.

Monter les verrines en commençant par une couche de fèves puis une couche de carottes, terminer par une couche de petits pois et décorer de quelques pointes d'asperges.
Ces verrines se réchauffent très bien au micro onde ou au four dans ce cas chapottez les de film et ne dépassez pas 100°.

A noter
Je remercie les confitures "Bonne Maman" dont j'ai utilisé les pots dans cette recette

Legumes_3
participe au récap du blog "en cuisine c'est tout"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Très Beau blog,j'adore tes recettes qui me donnent déjà faim<br /> Par cette journée radieuse je profite aussi de mon passage sur ce blog pour souhaiter une bonne journée à tous<br /> <br /> À bientôt j'espère
Répondre
D
Ah...en voilà une recette légère, ça tombe bien j'ai un tas de pots vides de confiture bonne maman, moi aussi :)
Répondre
E
Qu'ils sont jolis!!!!<br /> <br /> Pour la recap dont je t'ai parlée, elle est ici: http://encuisinectout.canalblog.com/archives/2009/04/06/13282037.html<br /> mais comme le blog déménage sous peu, je referai un post dès que la migration sera effective
Répondre
N
Quelle jolie verrine vitaminée<br /> bises<br /> jojo
Répondre