Gâteau poires, chocolat, amandes, un avant goût d'automne

Publié le par Edith

Après ces quelques jours de folie que je viens de vivre, c'est la première après midi de libre que je peux passer à cuisiner un peu. Chez moi en ce moment les températures me font penser plus au début de l'automne qu'à une fin d'été. La lumière de mon beau ciel de Provence a changé, certes le ciel est toujours bleu mais il y a un petit quelque chose de différent, un je ne sais quoi d'automnal  dans l'air. L'été comme chaque année va revenir dans quelques jours avec des températures encore chaudes et une très belle arrière saison, mais en attendant on supporte une petite laine car le mistral souffle fort et rafraîchi beaucoup l'atmosphère. Depuis mon retour mon réfrigérateur fait peine à voir et mes placards sont dans un état désespérant de pénurie, heureusement que demain matin je vais pouvoir faire le plein. Quelques poires offertes ce matin sur le marché m'ont donné envie de ce gâteau qui va s'accorder avec la fraîcheur de ce précoce début d'automne.

G_teau_poires_choco_amandes
Gâteau poires,chocolat,amandes

Ingrédients

  • 200 g de farine
  • 125 g de sucre
  • 3 oeufs
  • 20 cl de crème fraîche
  • 80 g de beurre fondu
  • 1 sachet de levure
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 100 g d'amandes effilées
  • 200 g de chocolat noir coupé grossièrement
  • 2 ou 3 petites poires

Préchauffer le four T 7
Beurrer un moule à manqué
Peler et couper les poires en tranches
Couper le chocolat en gros dés
Faire fondre le beurre
Battre les oeufs en omelette, ajouter le sucre, le beurre et la crème. Dans une jatte mélanger la farine, la levure et les amandes. Ajouter le mélange avec les oeufs et battre au robot pour bien mélanger le tout. Ajouter le chocolat et à l'aide d'une spatule puis bien lisser le mélange.
Disposer quelques tranches de poires sur le fond du moule beurré, verser la pâte délicatement par dessus et ajouter les tranches de poires restantes en les enfonçant avec les doigts.
Enfourner et laisser cuire environ 40 45 minutes. Le gâteau est cuit si on enfonce une pointe de couteau et qu'elle ressort sèche.

impr

Imprimer la recette

L'alliance des poires et du chocolat en pâtisserie est une de mes préférées , associée au croquant de l'amande cela donne un gâteau léger et parfumé que l'on peut aussi décliner en petites portions dans des moules à mini cakes par exemple. On peut, si on le souhaite, parfumer ce gâteau avec de l'alcool de poires et ajouter une ganache sur le dessus, toutes sortes de variantes sont possibles .


Publié dans *Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
j'ai mis les liens, dans mon article ! <br /> merci, bonne journée, à bientôt,
Répondre
N
oui, c'est bien ça et on s'est régalé ! merci et à bientôt,
Répondre
E
<br /> Je suis heureuse que vous ayez apprécié, merci et à bientôt.<br /> N'oubliez pas de changer vos liens et de vous inscrire à la newsletter pour ne rien louper <br /> <br /> <br />
M
C'est vrai que la fraicheur des oirées et des matinées, nous rapelle que nous allons vers l'Automne ! Mais dans la journée, malgré le Mistral, les températures sont estivales.Une excellente gourmandise pour passer le cap en douceur. Bises, et bon week-end, Marie
Répondre
G
Pas besoin de faire l'article : je suis conquise d'avance
Répondre
N
il me semble délicieux!la poire et le chocolat, une association qui gagne.
Répondre