Lotte façon pot au feu

Publié le par Edith

Vendredi c'est le jour du poisson à la maison et comme les températures ne sont pas vraiment très chaudes j'ai eu envie de cuisiner le poisson autrement pour rentrer doucement dans l'automne. La lotte était belle ce matin au marché et j'aime beaucoup ce poisson à la chair ferme. Je vous propose donc une recette simple mais goûteuse et parfumée, un plat complet pour un repas festif et diététique.

Lotte_fa_on_pot_au_feu

Lotte façon pot au feu

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 queue de lotte
  • 4 ou 5 pommes de terre
  • 3 carottes
  • 1ou 2 poireaux
  • 1 bulbe de fenouil
  • 2 jaunes d'oeuf

Pour le fumet de poisson

  • 1 ou 2 tomates
  • 2 gousses d'ail
  • des têtes de poisson ou des carapaces de gambas
  • laurier
  • thym
  • 1 oignon
  • 2 pincées de safran du persil
  • des baies roses
  • poivre, sel

Préparer le fumet
Couper l'oignon en lamelles faire fondre mais pas blondir l'oignon dans un peu d'huile, ajouter les tomates coupées en morceaux, le safran le thym, le laurier, le persil, les baies roses, l'ail entier et les têtes de poisson. Bien mélanger et mouiller avec 1,5 litre d'eau. Faire mijoter 1 heure environ à petit bouillon.
Peler et couper les carottes en quatre tronçons,les poireaux en trois tronçons. Peler les pommes de terre, couper le fenouil en morceaux. Laver et couper la lotte en gros morceaux.
Vingt minutes avant la fin de la cuisson du fumet ajouter les légumes, dans un panier vapeur, sur le fumet. Laisser cuire 5 minutes environ, ajouter la lotte en morceaux sur les légumes et laisser cuire environ 15 à 20 minutes.
Réserver les légumes et le poisson au chaud, filtrer le fumet dans une casserole , ajouter les jaunes d'oeufs et faire bouillir pour que la sauce épaississe, rectifier l'assaisonnement si utile.
Servir les légumes et la lotte dans des assiettes creuses, napper de sauce et déguster bien chaud.


impr

Imprimer la recette

Cette recette peut se faire avec d'autre poissons et vous pouvez aussi faire une bonne aïoli pour accompagner ce plat. Si vous avez un cuit vapeur la tache vous en sera facilitée, pour ma part j'ai utilisé "une cocotte minute" et cela fonctionne très bien


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Le poisson entre très souvent dans ma cuisine et ta recette est pile poêle dans ce que j'aime.
Répondre
E
Humm, cela me semble très appétissant, je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes de poissons pour nous donner envie d'en manger plus souvent.
Répondre
$
Ta recette me donne envie de poisson!
Répondre
T
J'aime beaucoup, tu t'en doute ! Tu dis une aïoli, toi ?
Répondre
M
J'adore le poisson ta recette me met en appétit, tu assures les livraisons, c'est pil poil l'heure de mon repas, bon dimanche !
Répondre