Cuisine non relookage de vieux meubles !!!

Publié le par Edith

Oui je vous entends d'ici, elle nous oublie pas de nouvelles recettes depuis des lustres, oui mais voilà je bosse moi fidèles lecteurs, mais à quoi me direz vous puisque je suis à "la retraite" !!!  Et bien à faire du neuf avec du vieux. Mon blog s'appelle Mes tables de fêtes et ce n'est pas pour rien car vous le savez j'adore aussi la déco et me voilà avec une nouvelle occupation peindre et relooker des vieux meubles en l'occurrence aujourd'hui je vous présente une table et des chaises auxquelles j'ai redonné un coup de jeune.

 

Table-et-chaises.jpg

Et voilà le résultat final

 

Table-et-chaises-grises.jpg

La patine des pieds de table

 

Table-grise.jpg

Avant patine

 

avant-apres-chaise.jpg

Avant après

 

chaises-grises.jpg

En cours de travail

 

Alors je vous explique ?

 

Tout d'abord si vous avez envie de vous lancer il vous faut réfléchir à la couleur que vous aimeriez obtenir, ici gris perle.

 

Il vous faut du matériel,

peinture acrylique blanche (à l'eau) et teintée ou alors juste blanche et vous la teinterez vous même, pinceaux (les manches bleus sont prévus pour l'acrylique) large moyen et petit, du papier de verre grain très fin (000 ou 300), grain moyen (120 ou 240) de la laine d'acier 000, de la mèche de coton, de la cire à patiner incolore (vous pourrez la colorer aussi) des pinceaux glycéro (au white spirit)  (manches rouges), un spalter (pinceau plat et large pour le vernis) , du fond dur pour durcir et protéger le bois et ou du vernis incolore à l'eau et enfin une bougie et un sèche cheveu.

 

Comment on fait

On nettoie les meubles à grande eau, on sèche bien.

On ponce pour faire disparaître les anciennes couches de cire et ou de peinture, on re nettoie.

A ce stade on bouche les trous et on répare si utile avec de la pâte à bois, on re ponce ces parties après séchage.

On a donc des meubles propres

On prépare sa peinture ici gris perle acrylique que j'ai dilué à 20 pour cent, on se sert d'une mesure type pot de yaourt ici donc 2 mesures d'eau et 8 mesures de peinture.

A l'aide du sèche cheveu on ramolli la bougie que l'on passe sur toutes les zones à vieillir (moulures, arêtes du dossier, pieds de chaises etc...) sans que ce soit régulier pour obtenir un effet vieilli.

On peint l'intégralité du meuble en une ou deux couches suivant le rendu, on laisse sécher plusieurs heures.

A l'aide du papier de verre on ponce les zones que l'on a enduit de bougie et qui sont recouvertes de peinture, la peinture va partir plus ou moins à ces endroits là, Vous utiliserez soit le grain 300 soit le 120 suivant que vous voulez obtenir un effet plus ou moins vieilli.

On dépoussière le meuble et on le termine en le protégeant soit avec de la cire soit avec un vernis.

 

Pour la table même façon de procéder, seule différence le plateau est passé à la cire et après essuyage passé au fond dur pour le protéger plus efficacement.

 

Côté Maison aime ce travail vous trouverez un article en suivant ce lien


cote-maison.jpg

(Clic)

Publié dans Décorations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Old furniture has a classic look and that is why I always prefer them. We have seen the emergence of variety of models. However, none is as good as the old ones. Thanks for sharing some nice tables and chairs.
Répondre
B
Bonjour Edith et Merci, ...non ! je ne cuisine pas ! En revanche, "Déco par Récup et Détournement d'objets", me passionne. Je venais de ..."patiner" !!les montants de mon grand meuble ...Ikéa !<br /> Traduire = primer blanc mis de façon irrégulière (à l'éponge!)il y a +/-1 an ! Aussi, ai-je reblanchi toutes les séparations ('façades)ce dim.6 mai 2012 Mais, belle vieille chaise,<br /> là,..."abstention" !!(je suis belge !), donc, super heureuse de découvrir ton article, extrêmement bien détaillé et précis. Grand Merci. Vi
Répondre
I
Magnifique ! Et oups : nous avions les mêmes et on les a donnés car on les trouvait moches... On aurait du les garder :-)<br /> amitiés d'Isa-Marie
Répondre
1
Très beau travail !!!!!<br /> Bizzzzzzzzzzz<br /> 1001 Tables
Répondre
B
Magnifique. On dirait du mobilier neuf!<br /> J'ai une amie qui a ainsi rénové toute sa salle-à-manger. Un travail de titan mais le résultat en vaut la chandelle!<br /> Bravo
Répondre