Tounedos foie gras sauce chocolat

Publié le par Edith

coeurLe repas de Saint Valentin comme tout les repas de fête à la maison  c'est aussi l' occasion de tester de nouvelles saveurs, je dois dire que cette année nous avons beaucoup apprécié le jus chocolaté qui accompagnait ces tournedos au foie gras. Une explosion de saveurs en bouche m'a dit mon mari qui a même fini mon assiette un peu trop copieuse à mon goût. Il faut dire qu'il était septique quand je lui annoncé le menu, du chocolat avec du salé !!!! Mais ses craintes ont vite fait place à des hum !!! de contentement. Comme toujours il est difficile de faire une photo sans que le plat ne refroidisse nous ne sommes malheureusement pas aussi bien équipées que les chefs de ce fait la sauce sur la photo s'est un peu solidifiée il faut servir très chaud et c'est un délice. La sauce peut se préparer la veille dans ce cas là vous la réchaufferez doucement au micro onde en la fouettant pour la lisser. Il ne vous reste plus qu'à préparer une jolie table et à déguster.
Tournedos-foie-gras-jus-chocolat.jpgTournedos foie gras sauce chocolat

Ingrédients pour 2
  • 2 jolis tournedos bien tendres
  • foie gras au torchon
  • une poignée de pistaches salés pour apéritif
Sauce chocolat
  • 50 g chocolat noir 70% cacao
  • 25 cl vin rouge
  • 3 à 5 cl de vinaigre de Xérès
  • graisse de canard restant de la découpe du foie gras
  • 1 pincée piment d'Espelette
  • 1 cube de bouillon Or
Préparer la sauce chocolat
Dans une casserole faire chauffer un peu de graisse de canard, ajouter le vin, le vinaigre de Xérès, émiettez le cube de bouillon et faire réduire la sauce de moitié environ. Ajouter le piment d'Espelette. Râper le chocolat et l'incorporer dans le vin réduit en mélangeant au fouet, maintenir au chaud sur feu très doux.

Hacher les pistaches en miettes grossières.
Couper 4 tranches de foie gras.

Chauffer une noix de beurre et un peu d'huile dans une poêle, quand la poêle est bien chaude cuire les tournedos en les retournant à mi-cuisson, disposer les sur des assiettes, réserver au chaud.
Ajouter les sucs de cuisson des tournedos dans la sauce chocolat et fouetter pour lisser.
Disposer les tranches de foie gras sur les tournedos, couvrir d'une pincée de pistaches hachées, napper de  la sauce chocolat et servir aussitôt.
Table St Valentin 2010

Publié dans *Viandes

Commenter cet article

lavande 18/02/2010 11:09


ça doit être terrible !


Nuage de Lait 16/02/2010 23:30


Quelle merveille!!!!!
bises
jojo


Josyannick 15/02/2010 12:20


Une excellente recette qu'il me tarde de tester pour découvrir ces nouvelles saveurs. BRAVO ET FÉLICITATIONS pour ce blog gourmand!