Un cake salé pour l'apéro

Publié le par Edith

Un cake préparé encore pour la rencontre des blogueuses du sud et que nous avons dégusté pour l'apéro, vous pouvez aussi bien sur en faire une petite entrée parfumée et comme tous les cakes salés le congeler pour en avoir toujours un d'avance.

Cake_safrann__jambon_olives

Cake safrané jambon olives pignons

  • 175 g de jambon blanc coupé en dés
  • une pincée de pistils de safran ou ½ c à café en poudre
  • 100 g d’olives noires dénoyautées et coupées en 2
  • 100 g de pignons
  • 300 g de farine
  • 5 oeufs
  • 3 c à soupe d’huile d’olive
  • 125 g de ricotta
  • 1 c à café de sel
  • 1 sachet de levure
  • 1 c à soupe de thym séché

Battre les œufs avec l’huile, la ricotta le sel et le safran. Mélanger la farine avec la levure et le thym, l’incorporer aux œufs battus. Ajouter le jambon, les pignons et les olives. La pâte doit être assez liquide et collante. Verser la pâte dans un moule à cake beurré et enfourner 20 minutes à T 7 (210°) puis baisser la température à T 6 (180°) pour environ 45 minutes. Vérifier la cuisson à la pointe du couteau.
Servir tiède ou froid coupé en tranches

impr

jeu_copie

J-20

Publié dans *Apéro et boissons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
et ça rappelle effectivement, les vacances bonne idée de le congeler (mais souvent, je suis trop gourmande... et pas le temps d'en garder)je vais tester ta recette, qui me tente beaucoupau plaisir de te recevoir, chez moi, amicalement, patoo
Répondre
M
Quand je fais des cakes pour un apéro, au lien de prendre un moule à cake, je me sers d'une plaque à pâtisserie. C'est plus facile pour le découpage, et les petits carrés tiennent bien mieux.Je note ta recette, d'autant plus qu'elle a eu l'approbation de Mie. Bisous, Marie
Répondre
M
J'ai aussi beaucoup aimé ce cake au moment de l'apéro. BisesMichèle
Répondre
M
avec la ricotta je ne connaissais pas ! c'est noté ppur le prochain cake !
Répondre
M
superbe ton cake!! biiises micky
Répondre