La galette du petit chaperon rouge

Publié le par Edith

Dis Mère grand tu veux de ma galette !! J'imagine qu'elle devait beaucoup ressembler à celle là la galette du petit chaperon rouge, je l'imagine très bien son petit panier sous le bras avec des pots de confiture et cette bonne galette au beurre salé, partir dans la forêt pour aller prendre le thé chez sa grand mère. J'aime beaucoup les sablés que je grignote souvent avec un bon thé au citron pour un goûter gourmand, c'est une de mes pâte préférée croquante et fondante à souhait. Si vous le souhaitez vous pouvez aussi faire avec la même pâte plusieurs petites galettes mais je trouve qu'en grand format c'est beaucoup plus sympathique à présenter. Un seul conseil : attention au grand méchant gourmand qui risque de la dévorer rapidement !!

Galette_du_petit_chaperon_rouge
La galette du petit chaperon rouge


Ingrédients

  • 250 g de farine de blé tamisée
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 60 g de beurre salé + 10 g
  • 3 c à soupe de lait
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de cannelle en poudre
  • 1 jaune d'oeuf pour dorer

Préchauffer le four T6/7 (180/210°)
Verser la farine, le beurre salé coupé en dés, le sucre et le sucre dans un saladier. Ajouter l'oeuf, le lait, le sel et la cannelle. Pétrir la pâte jusqu'à obtention d'une pâte ferme. Former une boule, la couvrir d'un linge et laisser reposer à température ambiante 1/2 heure.
Beurrer et fariner la plaque du four. Oter le surplus de farine. Poser la pâte sur la plaque, aplatissez là et former un disque d'environ 2 cm d'épaisseur à l'aide du rouleau à pâtisserie.
Mélanger dans un petit bol le jaune d'oeuf avec 1 c à soupe de lait. Dorer le dessus de la galette avec ce mélange et former des rayures au couteau sur le dessus de la galette sans trop appuyer.
Enfourner pour environ 20 minutes. La galette doit être juste dorée. Laisser refroidir sur grille.

Recette tirée du livre Tea-time Editions Atlas

Galette_d_tail
De plus près miam !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
A la place sdu loup j'aurai mangé la galette pas la grand_mère. Kalinka
Répondre
M
excellent ce sablé géant !! et si en plus ça nous replonge en enfance...miam
Répondre
M
Je suis certaine que le Grand Méchant, n'aura pas le temps d'arriver... il n'en rester plus une miette à son arrivée ; nous sommes une famille de gourmands ! Bisous
Répondre
C
C'est sûr, c'est celle-là!!! quand j'étais petite, pour les galettes des rois il y avait toujours le choix entre la sacro-sainte frangipane, la brioche si méridionale et cette délicieuse galette bien beurrée, dans laquelle il y avait bien une fève! Si! Si! une blanche en plastique, vous savez celles qu'on jette rapidement, car elles sont si banales, et bien maintenant j'en voudrais bien pour en faire une galette comme celle-ci!!!
Répondre
B
Hummmmmmmm !!!j'imagine l'odeur !!!bizzzzzzzzz♥Barbichounette♥
Répondre