Noix de St Jacques sauce exotique

Publié le par Edith

Le stage des épices Marco Polo que j'ai fais le week-end dernier m'a donné envie de tester des associations un peu exotiques pour mettre en pratique les conseils de Patrick Du Cros. Dans cette recette, en bonne élève, j'ai pensé à respecter l'équilibre entre les saveurs de base, le citron pour l'acide, le lait de coco et le yahourt pour le doux, la fleur de sel pour le salé et le piquant avec le piment d'espelette, le poivre 5 baies et le paprika. C'est simple en apparence mais quand on réfléchit un peu on se dit que bon nombre de recettes ne sont pas réussies car cette régle n'est pas respectée.

NSJ_sauce_exotique
Noix de St jacques sauce exotique

Ingrédients pour 3/4 personnes

  • 400 g de Noix de St jacques (1 sachet surgelées)
  • 20 cl de lait de coco (1 brique)
  • 1 yaourt nature type Fjord
  • beurre salé 1 noix (pour cuire les coquilles)
  • le jus de 1/2 citron
  • 1/2 c à café piment d'espelette
  • 1 c à café de paprika
  • 3 étoiles de badiane
  • fleur de sel
  • poivre 5 baies
  • riz Thaï pour l'accompagnement
  • estragon pour la déco

Préparer la sauce, dans une casserole faire chauffer le lait de coco avec le jus de citron et y faire infuser la badiane quelques minutes. Ajouter le paprika, le piment, le yaourt, saler et poivrer et faire chauffer à feu doux quelques minutes. Retirer la badiane, goûter et rectifier l'assaisonnement si utile. Maintenir la chaleur sur feu très doux.
Faire cuire le riz dans de l'eau bouillante salée.
Pendant ce temps  poêler les Noix de St Jacques dans le beurre salé, ne pas trop les cuire, elles doivent être cuites mais tendres et dorées.
Monter vos assiettes en disposant un dôme de riz dans chacune et quelques Noix de St Jacques, nappez de sauce, parsemez d'estragon et dégustez bien chaud.

impr

Imprimer la recette

Le riz Thaï très parfumé se marie très bien avec les NSJ, la sauce est douce et crémeuse, épicée juste ce qu'il faut et parfumée grâce à la badiane, une recette à tester rapide et goûteuse.

Petite info
Si vous avez envie de vous faire plaisir Patrick organise un stage épices aphrodisiaques spécial Saint Valentin , tout un programme !! Toutes les infos ici (clic), n'hésitez pas à le contacter par mail :  info@stage-cuisine.com

Commenter cet article

sibO sibOn 29/01/2008 10:47

Il y a tout ce que j'aime dans cette recette. Les épices font partie intégrante de ma cuisine, et cela ne géne absolument pas les enfants d'ailleurs ! Depuis peu je fais une sur-consomation de Curry et de Safran ! J'utilise aussi beaucoup le riz Thaï qui s'adapte a beaucoup de préparation. Ton assiette est sublime.Bisous, Marie

*manue 27/01/2008 23:10

farfette t'assures grave dans ton role!!!et toi edith ça a l'air bien bon ces st j !!!!bisous

MISTOUFLETTE65 27/01/2008 20:33

Ces saint jacques m'ont l'air exquises !!!

$ha 27/01/2008 12:47

Je suis séduite! Il faut vite que j'aille acheter des NSJ et du lait de coco!

arno 26/01/2008 11:35

C'est très joli ! je ne suis pas capable d'en faire autant.Je manipule moins bien l'informatique que le couteau ou les casseroles !