Tarte chocolat noix de Pécan

Publié le par Edith

Dans la série des desserts rapides je fais souvent cette tarte quand j'ai des invités à la dernière minute. Rien de bien compliqué mais toute la saveur de ce dessert vient des ingrédients de très bonne qualité utilisés. J'ai toujours une réserve de bon chocolat, Valrhona ou Callebaut qui me sert dans ce genre de recette, pour des recettes plus banales comme les muffins ou autres petits gâteaux simples j'utilise du chocolat type Nestlé dessert. Bien entendu cette tarte peut être préparée avec d'autres fruits secs comme des noix par exemple et on peux pousser le vice en l'accompagnant d'une boule de glace vanille, mais aujourd'hui soyons raisonnable et dégustons juste pour le plaisir cette tarte de chocomaniaque.

Ingrédients pour un moule de 30 cm
Pâte sablée ou brisée maison ou toute prête
  • 300 g chocolat noir de bonne qualité
  • 100 g de noix de Pécan
  • 30 cl crème fraîche liquide
  • 50 g de beurre
Abaisser la pâte dans le moule beurré, recouvrir d'une feuille cuisson et de haricots secs et faire cuire à blanc 10 à 15 minute. Démouler sur le plat de service. Laisser refroidir.
Hacher le chocolat dans un récipient. Dans une casserole faire bouillir la crème et la verser doucement sur le chocolat, laisser reposer une minute puis fouetter la ganache pour obtenir un mélange lisse. Ajouter le beurre ramolli tout en fouettant, la ganche doit être brillante, lisse et homogène.
Répartir les noix de Pécan sur le fond de pâte et verser la ganche dessus, lisser la surface, laisser un peu refroidir puis placer au réfrigérateur pour 2 heures environ. Déguster à température ambiante.

De plus près

Publié dans *Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
un vrai délice cette tarte!
Répondre
L
Comme ça a l'air tout bon tout bon tout ça hummm, bon appêtit <br /> Bizz<br /> Béa
Répondre
L
Elle a l'air divine cette tarte!
Répondre
F
chocolat...je fonds! pécan...je craque! quelle atrocité d'avoir cette photo et de ne pouvoir y goûter! Biz
Répondre
A
Ta tarte doit être délicieuse, chocolat-noix de pécan, j'adore ! =P Et merci pour ton gentil petit mot sur mon blog aussi ! ;)
Répondre