Lasagnes aux aubergines et olives noires

Publié le par Edith

Les aubergines font partie de mes légumes préférés comme nous ne sommes pas encore dans la période où ces filles du sud ont une saveur parfaite et que j'en avait une grosse envie je ne me suis pas privée. Le rafraîchissement des températures nous pousse à faire des plats qui réchauffent, les lasagnes sont parfaites pour accommoder toutes sortes de légumes et constituer un repas complet. Pas de viande dans cette recette, nous avons atteint le quota de la semaine, il parait que pour notre bonne santé manger de la viande trois fois par semaine est largement suffisant alors finissons la semaine avec des légumes, c'est bon pour l'équilibre !!!
Lasagnes aux aubergines et olives noires

Ingrédients
  • 3 ou 4 aubergines
  • 1 oignon doux
  • 1 paquet de feuilles de lasagnes
  • 20 cl de béchamel
  • 40 cl de coulis de tomates parfumé
  • 3 gousses d'ail hachées
  • 1 poignée d'olives noires dénoyautées
  • sel, poivre du moulin
  • herbes de Provence
  • gruyère râpé
Dans une casserole ou une poêle faire précuire les aubergines pelées et coupées en dés dans un peu d'huile d'olive, ajouter l'oignon coupé en petits morceaux et l'ail haché, remuer, laisser cuire une ou deux minutes, ajouter le coulis de tomates, les herbes, les olives, saler et poivrer. Laisser un peu mijoter mais ne pas trop faire cuire pour que les aubergines restent fermes.
Tapisser un plat allant au four avec une ou deux feuilles de lasagnes, disposer une couche d'aubergines  et de sauce puis une couche de béchamel puis du gruyère râpé. Continuer l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients en finissant par une couche d'aubergines et de sauce. Saupoudrer de gruyère râpé et enfourner four chaud T7 (210°)  jusqu'à ce que les lasagnes soient cuites et le dessus bien doré.

Commenter cet article

SandyNeige 04/04/2009 18:22

deja que j'adore les saveur mediterraneenne, en lasagne, c'est parfait

mamina 28/03/2009 12:39

L'aubergine dans des lasagnes, avec quelques olives noires en plus, c'est vraiment le sud. Ce matin, mon maraîcher avait des asperges verts magnifiques... on les mange ce soir... c'est pas le sud chez nous, c'est la Sologne.

Edith 28/03/2009 16:53


J'en ai acheté aussi ce matin avec mes premières vraies fraises de mon petit producteur et des courgettes de pays aussi j'adore ça sent les beaux jours :)


nuage de lait 27/03/2009 18:43

RRaaaaaaa moi aussi j'adore les aubergines
Elles doivent être supers bonnes ces lasagnes

Marie Cuisine 26/03/2009 17:46

Moi aussi j'adore les aubergines, et je ne m'en lasse pas. Par contre, même si on en voit sur les étals, je n'en ai pas encore acheté !
Jamais essayé en lasagnes, tu me tentes :)
Bisous

carochococo 26/03/2009 15:38

j'attendrai les aubegines du jardin pour tester ta recette!