Gâteau chocolat noisette au blancs d'oeufs

Publié le par Edith

Il me restait les blancs de ma recette de sabayon au Banyuls et vous l'aurez remarqué je suis dans une période très noisette, peut être à l'approche de l'automne ai je besoin de l'odeur des sous-bois et d'odeur de  terre mouillée je ne sais pas. Un gâteau au chocolat me faisait très envie aussi, alors j'ai associé tout ça dans ce gâteau léger et très rapide à préparer, à la manière de Garance, de Sabrina ou de Scally et voilà le résultat. Une croûte croustillante dessus, un moelleux parfumé à l'intérieur et le soleil qui joue avec le vent au travers des arbres qui donne une couleur ambré à la surface du gâteau.


Pour un moule de 20/22 cm
  • 50 g farine
  • 30 g poudre de noisette
  • 4 blancs d'oeufs
  • 150 g sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 150 g chocolat
  • 80 g beurre fondu
  • 1 demi sachet  de levure
Préchauffer le four à 160/180°
Dans un robot, mélanger la farine, la poudre de noisette, la levure et les sucres.
Fondre le beurre et le laisser tiédir.
Fondre le chocolat par impulsions au micro onde, le mélanger au beurre fondu.
Ajouter les blancs d'oeufs non montés dans le mélange de poudres et mélanger au robot pour obtenir une pâte lisse. Ajouter en remuant le mélange chocolat beurre, lisser l'appareil.
Beurrer le moule s'il est en verre et verser la pâte à l'intérieur.
Enfourner pour environ 20 minutes, vérifier la cuisson à la pointe du couteau.

A déguster tel quel, parfait pour un goûter, ou accompagné d'une crème anglaise.
Demain le récap des participations au jeu "Les cakes de l'été"
Avis au retardataires vous avez jusqu'à ce soir pour m'envoyer votre recette et sa photo.

Publié dans *Gâteaux et brioches

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Ce gateau est délicieux, il a eu beaucoup de succès, et est parfait pour utiliser des blancs d'oeufs! Lorsque je le referais, je ne mettrais que 100 grammes de sucre et je pense que ce sera suffisant ;) Au lieu de graisser le moule avec du beurre, je l'ai fait avec un filet d'huile de noisette ce qui lui donnait un gout de noisette un peu plus prononcé, et c'était très bon :)
Répondre
E
Trop sucré
Répondre
M
merci pour cette délicieuse recette qui a eu un grand succès dans la famille chocolat, grands amateurs de gâteaux au chocolat...
Répondre
M
coucou Edith !<br /> j'ai realise votre recette de gateau au blanc d'oeuf un vrai delice j'ai publie la recette aujoud'hui avec un lien de retour vers votre blog :<br /> http://www.mesinspirationsculinaires.com/article-gateau-aux-blanc-d-oeuf-facile-120149377.html<br /> excellent journee :)<br /> Samar
Répondre
I
<br /> un seul mot ce gâteau est délicieux<br /> <br /> incomparable avec ceux que j'ai déjà fait il est différent peut être une petite saveur de macaron ou de meringue du aux blancs d'œufs<br /> <br /> merci pour votre délicieuse recette<br /> <br /> contnuez à nous régaler<br /> <br /> <br />
Répondre