Je m'amuse et teste pour les fêtes si proches

Publié le par Edith

Les Fêtes de fin d'année arrivent à grands pas et je ne sais pas si vous êtes comme moi mais c'est un moment que j'adore et que je redoute à la fois. J'aime cette ambiance particulière, la maison décorée, le sapin et cette magie qui envahie nos esprits de grands enfants que nous sommes. Malgré tout j'ai toujours un petit moment d'inquiétude et de nostalgie dès que le mois de décembre arrive. J'aime particulièrement que la maison soit remplie de petites douceurs à picorer de ci de là et en ce moment j'ai envie de tester ce genre de petits riens qui se mangent en un instant, les biscuits et les mignardises, les chocolats et autres douceurs. Il me restait de la ganache de ma recette d'hier et je l'ai utilisé pour ces petites bouchées toutes minis et vite dévorées.

Mignardises
Mignardises

Ingrédients

  • un reste de ganache ( environ 80 g)
  • 100 g de sucre semoule
  • 100 g de poudre d'amande
  • 3 blanc d'oeufs
  • un peu d'essence de vanille ou 1 c à soupe de kirsch ou d'amareto
  • quelques pralines chocolatées
  • quelques grains de café chocolatés

Mignardises_1

Pour les toutes petites bouchées j'ai utilisé une plaque silicone avec des minis alvéoles

Mignardises__2

Pour celles ci des moules à muffins individuels en silicone


Préchauffer le four T5/6 (150/180°)
Pour les deux j'ai utilisé la même pâte.

Dans une terrine, mélanger le sucre et la poudre d'amandes. Battre les blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel. Verser 2 grosses cuillères de blancs d'oeufs en neige dans le mélange sec et ajouter le parfum choisi. Mélanger délicatement puis ajouter le reste de blancs d'oeufs en soulevant. Bien mélanger.

Les minis bouchées

Verser dans chaque alvéole environ 1 c à café de ganache, recouvrir d'environ 1 c à café de pâte. En cuisant la ganache se mélange en partie avec la pâte mais une couche se solidifie sur le dessus. La décoration avec le grain de café se fait à la sortie du four.

Les plus grosses

Verser la pâte au 2/3 dans chaque moule, enfoncer légèrement une praline chocolatée dans chaque bouchée.
Enfourner les deux sur une plaque pour environ 15/20 minutes. Surveillez la cuisson cela va assez vite les petits gâteaux doivent être blonds, légèrement dorés.
Laisser refroidir et démouler délicatement, laisser au frais avant de placer dans des caissettes en papier et décorer à votre goût.

Avec cette quantité de pâte on fait environ 4 moules à muffins et une plaque de 15 alvéoles.

impr
Imprimer la recette

jeu_copie

J-7

Participez au concours de cuisine épicée pour gagner des stages de cuisine

miam miam cours de cuisine 80 épices ou 40 épices épice par épice

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
si tu as besoin de personnes pour gouter tes tests je veux bien me dévouer tes petites gourmandises m'ont l'air bien sympas.
Répondre
T
Noël arrive chez toi avant l'heure et c'est tant mieux ! Je trouve qu'il passe si vite, ce jour ... Tout le plaisir est dans son attente et sa préparation. Merci de nous y convier si joliment.
Répondre
L
Il faut que la cuisine reste un jeu, pour que ce soit un terrain, sur lequel, on aime jouer !Mais perso je n'aime pas trop faire des tests avant, parce qu'après je n'ai pas envie de refaire la recette ! J'ai toujours envie de nouveautées...Mais tes petites migniardises, me tentent... Bisous, Marie
Répondre
N
bonsoirmoi aussi je vais commencer a tester mais je fais rarement 2 fois la meme chose ce que je vais fare ne sera pas dans mon menu de noel mais surtout pour donner des idéesbonne soiréepatricia
Répondre
M
ils sont mignons tes biscuits!! biiises micky
Répondre